Seniors exacerbés : les banques commencent-elles à les délaisser ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Selon une récente étude faite par OpinionWay et Obendy, une personne âgée pense que les banques favorisent plutôt la jeune clientèle et délaissent les seniors.

Après les 60 ans, les personnes âgées attendent de la part des établissements bancaires des aides spécifiques en termes de personnalisation des services.

En effet, ils souhaitent connaître les prestations spéciales pour seniors notamment les placements, la préparation de la retraite ou encore la souscription d’un prêt immobilier.

Cependant, les banques ne leur procurent pas des services satisfaisants et leur soutien n’est pas du tout suffisant. Elles préfèrent soutenir les clients les plus jeunes.

Inexistence des produits particuliers pour les seniors : quelles sont les solutions possibles ?

D’après une personne âgée interviewée par Europe 1, il n’existe malheureusement pas d’aide spécifique comme le prêt à taux zéro pour passer de la vie active à la retraite. Pour ce faire, il faut envisager ces quelques solutions :

  • Offrir des prêts ou des aides convenables aux changements de situation : soutenir les seniors face aux différentes dépenses liées à la transition à la retraite notamment l’adaptation du logement ou le financement de nouveaux projets.
  • Mettre en place des offres personnalisées pour les seniors : il faut considérer leurs besoins spécifiques en termes d’épargne et de services bancaires.
  • Renforcer l’accompagnement dans les démarches administratives : rendre plus simples les procédures concernant les différents dispositifs qui existent pour les seniors (demande d’aides sociales, déclaration d’impôts, …)
  • Faciliter l’accès aux conseillers bancaires : avoir un suivi personnalisé avec un interlocuteur unique qui comprend tous les besoins des seniors.

Proche aidant : les seniors peuvent demander son intervention !

Le proche aidant a une fonction très peu connue. Cela peut entraîner des ignorances aussi bien pour les personnes âgées que leur entourage. Du coup, les banques devront faire des efforts pour faire comprendre aux seniors cette personne.

Quelle est la définition d’un proche aidant ?

Un proche aidant est une personne qui va aider un senior dépendant de manière régulière. Cette personne va le soutenir matériellement, financièrement et psychologiquement. Cela va permettre au senior de continuer à vivre à la maison dans de bonnes conditions.

Les aides auxquelles ont droit les proches aidants

Pour soutenir financièrement les proches aidants, le choix peut se faire entre ces dispositifs :

  • Le crédit d’impôt pour salarié à domicile (limité à une partie du salaire versé) ;
  • L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) dédiée à aider les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs aidants familiaux ;
  • Le droit au congé de proche aidant qui permet de bénéficier d’une période d’absence rémunérée. Cela permet d’appuyer un parent âgé dépendant.
À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.