Sécurité financière : Un homme condamné pour avoir gardé 400 000 euros chez lui

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Bien que certaines personnes puissent avoir des raisons légitimes de garder de l'argent chez elles, il est important de respecter la loi. Lisez bien l'histoire de cet homme afin de prendre des précautions !

En France, la sécurité financière est un sujet de préoccupation pour beaucoup de citoyens. Après la faillite de certaines banques et l’instabilité des marchés financiers, certains choisissent de garder leur argent chez eux. Cependant, la loi interdit de conserver de grosses sommes d’argent à domicile. C’est le cas d’un homme âgé de l’Oise qui a été condamné pour avoir gardé 400 000 euros chez lui.

Sécurité financière : Il doit comparaître devant le tribunal

Le sexagénaire a été signalé aux autorités après avoir réglé plusieurs fois ses achats au Monoprix de Compiègne avec des billets de 100 euros. De ce fait, la police a effectué une perquisition chez lui et a trouvé deux caissettes contenant un total de 90 000 euros et une mallette contenant 300 000 euros.

Ce montant dépasse largement les 10 000 euros autorisés par la loi. Par conséquent, l’homme a dû justifier la provenance de l’argent devant le juge. Or, il n’a pas pu fournir de document expliquant la provenance des fonds.

Des explications peu convaincantes

« La mallette avec les 300 000 euros appartient à mes parents. Ils m’ont demandé de garder leur argent par peur des cambriolages », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que ses parents « étaient d’une autre époque, où l’on ne faisait pas confiance aux banques et où l’on gardait l’argent chez soi ».

Quant aux 90 000 euros, ils venaient également de ses parents. Ces explications n’ont pas convaincu la justice. De plus, cette dernière a soupçonné l’homme de blanchiment de fraude fiscale. En outre, il y avait aussi des mouvements suspects sur ses comptes et ceux de sa femme entre 2021 et 2022. De plus, le sexagénaire a déclaré avoir eu peur que les billets ne soient périmés. Malheureusement, cette explication n’était pas crédible.

Une condamnation sévère

Le parquet a requis 4 ans de prison contre l’homme, ainsi que la saisie de son argent par le Trésor Public. Cette affaire montre que la loi française est stricte en matière de conservation d’argent à domicile.

Bien que certaines personnes puissent avoir des raisons légitimes de garder de l’argent chez elles, il est important de respecter la loi. Cela éviterait toute suspicion de blanchiment d’argent ou de fraude fiscale.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.