Sécheresse : est-il possible de remplir sa piscine hors-sol ?

Mis en ligne le
par Marc

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les mesures restrictives ne concernent pas uniquement les piscines enterrées ou semi-enterrées. En effet, dans la plupart des cas, cela concerne également les piscines hors-sol.

En 2023, la sécheresse menace le plaisir de posséder une piscine dans son jardin pour de nombreux Français. Les autorités locales ont mis en place des restrictions d’eau dans certaines régions, affectant notamment le remplissage des piscines. Cependant, quelles sont les règles concernant les piscines hors-sol ?

La sécheresse et les restrictions

En France, il existe quatre niveaux de surveillance et de restrictions pour faire face à la sécheresse cet été. D’ailleurs, certains départements exhortent à économiser l’eau, mais n’ont pas mis en place de restrictions. D’autres sont en alerte, avec des restrictions. À savoir l’interdiction d’arroser son jardin à certaines heures, de laver sa voiture chez soi ou de remplir sa piscine.

Certains départements sont même en alerte renforcée ou en crise, où seuls les usages prioritaires de l’eau sont autorisés. Aussi, les arrêtés préfectoraux précisent l’interdiction du remplissage des piscines dans ces départements, à quelques exceptions près.

Sécheresse : les restrictions pour les piscines hors-sol

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les mesures restrictives ne concernent pas uniquement les piscines enterrées ou semi-enterrées. En effet, dans la plupart des cas, il ne faut pas remplir sa piscine hors-sol. Par exemple, dans les Bouches-du-Rhône, on interdit le remplissage et la vidange des piscines privées de plus de 1 m².

Cela concerne également les piscines hors-sol. Pour rappel, dans ce département, des zones sont en alerte renforcée. Un arrêté préfectoral récent en Loire-Atlantique précise également l’interdiction du remplissage, de la mise à niveau et de la vidange des piscines privées.

Les exceptions et les règles spécifiques

Malgré les restrictions, il existe des exceptions dans la plupart des départements. Par exemple, vous avez l’autorisation de remplir votre piscine enterrée pour la première fois après la fin des travaux. En Loire-Atlantique, l’interdiction ne s’applique pas au premier remplissage. Notamment si les travaux avaient commencé avant l’entrée en vigueur des restrictions de niveau 2. C’est aussi le cas si le volume d’eau est nécessaire pour assurer la sécurité du bassin.

Dans les Bouches-du-Rhône, on autorise une remise à niveau de la piscine. En particulier si le premier remplissage a eu lieu avant l’application des premières restrictions saisonnières. Ou encore s’il s’agit d’une remise à niveau à partir d’une réserve d’eau stockée, comme l’eau de pluie.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.