Sécheresse en France : ces départements où les amendes pour non-respect des règles sont lourdes

Mis en ligne le
par Marc

Les niveaux d'alerte renforcée ou de crise concernent certains départements. Si vous vivez dans l'un de ces départements et que vous ne respectez pas les règles, vous risquerez une lourde amende.

La sécheresse frappe déjà plusieurs parties de la France à deux mois de l’été, ce qui inquiète les autorités. Le ministère de la Transition écologique a mis en place une vigilance accrue dans une quinzaine de départements. Ces derniers sont classés selon différents niveaux d’alerte. Il a aussi mis en place des restrictions sur certaines activités. Parmi elles, l’arrosage et le remplissage de piscines. Les contrevenants risquent une amende.

Les différents niveaux d’alerte

Le ministère de la Transition écologique a classé les départements en quatre niveaux d’alerte. Le premier niveau, la vigilance, incite les particuliers et les professionnels à économiser l’eau. Le deuxième niveau, l’alerte, implique la réduction de tous les prélèvements d’eau et l’interdiction des activités ayant un impact sur les milieux aquatiques.

Le troisième niveau, l’alerte renforcée, renforce les restrictions en matière d’arrosage, de remplissage et de vidange des piscines, de lavage de véhicules et d’irrigation de cultures. Le quatrième et dernier niveau, la crise, est déclenché pour préserver les usages prioritaires. Ce, avec une interdiction totale ou partielle des prélèvements d’eau pour l’agriculture, de nombreux usages domestiques et les espaces publics.

Les amendes encourues

Les niveaux d’alerte renforcée ou de crise concernent certains départements. Si vous vivez dans l’un de ces départements et que vous ne respectez pas les règles, vous risquerez une lourde amende. Les autorités sont intransigeantes, avec une amende de 1 500 euros pour ceux qui arrosent leur jardin ou remplissent leur piscine.

En cas de récidive, vous devrez payer jusqu’à 3 000 euros supplémentaires. Il est donc important de vérifier les mesures en vigueur si vous avez une piscine privée ou un jardin. Notamment si vous partez en vacances ou en week-end prolongé.

Sécheresse : Les départements concernés

La sécheresse touche les départements des Bouches-du-Rhône, de la Drôme et de la Haute-Saône, avec différents niveaux d’alerte. Également, une grande partie du Var, une partie de la Vienne et des Deux-Sèvres. Des zones de l’Ain, de l’Oise et de l’Ardèche aussi.

Par ailleurs, dans l’Hérault, plusieurs territoires sont en alerte, tout comme le Gard et les Pyrénées-Orientales. Aussi, une partie des Yvelines et du Vaucluse. Enfin, l’ensemble du département des Alpes-Maritimes est en alerte.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.