Saint-Germain-en-Laye : La ville bat les records avec 60 000 PV

Mis en ligne le
par Camille Dubois

À Saint-Germain-en-Laye, il devient difficile de trouver un lieu pour se garer en voiture dans l'hypercentre. Ainsi, pour éviter les sanctions inattendues, certaines personnes ont décidé de laisser leur voiture dans des parkings gratuits.

À Saint-Germain-en-Laye, la situation devient de plus en plus tendue. De leur côté, les habitants ont peur de laisser leur voiture dans un mauvais endroit. Du côté des responsables qui surveillent le stationnement des voitures, ils deviennent aussi de plus en plus stricts. En effet, en 2021, cette ville a reçu 60 000 PV, en un an seulement.

Des « sulfateuses à PV »

À Saint-Germain-en-Laye, il devient difficile de trouver un lieu pour se garer en voiture dans l’hypercentre. Même pour les riverains, ils peuvent aussi avoir un PV s’ils restent longtemps sur un parking.

En effet, dans cette ville, plusieurs sociétés privées sont responsables de la surveillance du respect du stationnement des voitures par les automobilistes. Pour ce faire, elles envoient des équipes en voiture pour pouvoir circuler dans la ville, tout au long de la journée. Par la suite, si ces équipes voient le moindre non-respect, elles verbalisent tout de suite les automobilistes en tort. Notons que la ville de Saint-Germain-en-Laye n’est pas la seule victime. Il y en a d’autres comme la Gironde et Béziers.

Dès lors, les habitants ont même surnommé ces équipes de plusieurs sociétés privées comme « sulfateuses à PV« . En effet, en seulement une heure, elles peuvent avoir près de 1 000 conducteurs verbalisés pour cause de non-paiement de stationnement.

La ville de Saint-Germain-en-Laye bat les records

En 2021, la ville a reçu 60 000 PV. Fait qui est incroyable. En effet, à l’époque, on comptait 45 000 habitants vivant dans cette ville. Cela étant dit, il y avait donc plus de PV que d’habitants. En voyant cela, la vice-présidente de l’association 40 Millions d’automobilistes a montré son hostilité face aux équipes sanctionnatrices. Ainsi, elle a fait une intervention en disant : « On a des voitures qui circulent en permanence dans les centres-villes, donc ça génère plus de PV. Mais très souvent, ces verbalisations sont abusives. »

Cependant, la mairie de la ville voulait tout de même se justifier. Selon elle, l’existence de ces équipes est la seule et meilleure alternative pour éradiquer les voitures « ventouses ». Précisément, celles qui s’arrêtent sur un lieu de stationnement très longtemps que prévu.

D’après Mark Vénus, 300 places sont disponibles dans l’hypercentre de la ville de Saint-Germain-en-Laye. Ainsi, pour éviter les sanctions inattendues, certaines personnes ont décidé de laisser leur voiture dans des parkings gratuits, non loin de l’hypercentre.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !