Les astuces pour se débarrasser d’une voiture garée sur sa place de parking

Mis en ligne le
par Valérie Rouzaud

Il se peut qu'une voiture soit garée illégalement dans un parking privé. Alors, que dit la loi concernant cela ?

Il peut arriver qu’une autre voiture se place dans votre propre place de parking. Dans ce cas, rassurez-vous que la loi est de votre côté. Alors, que faire à ce moment-là ?

Vous connaissez le propriétaire ? Envoyez-lui une mise en demeure !

Si une voiture est garée illégalement dans un parking privé, la loi exige qu’elle soit mise en fourrière. Alors, voici ce que vous devez faire si cela concerne votre parking. Dans un premier cas, vous connaissez le propriétaire du véhicule garé sur le lieu. Envoyez-lui une mise en demeure demandant de retirer sa voiture dans les 8 jours suivant la réception de la lettre recommandée.

Dès que le délai sera dépassé, contactez les forces de l’ordre pour ordonner la saisie du véhicule. Il vous suffit de fournir un justificatif de mise en demeure sans oublier de prouver qu’il s’agit bien de votre place de parking.

Contactez les forces de l’ordre et laissez-les faire !

Dans un deuxième cas, le propriétaire de la voiture garée est inconnu. Alors, il faut vous rendre à la police ou à la gendarmerie et leur faire identifier le véhicule. Dès que l’identité sera connue, ce sont les forces de l’ordre qui s’occupent de l’envoi de la mise en demeure. Encore une fois, le propriétaire aura 8 jours pour déplacer sa voiture.

Si une ordonnance de mise en fourrière est prononcée, la police ou la gendarmerie avisera le propriétaire du véhicule par une lettre recommandée dans les 5 jours ouvrables suivant l’accusé de réception. Au cas où ce dernier n’est pas identifié, les forces de l’ordre doivent s’assurer que la voiture n’a pas été déclarée volée.

Anticipez l’envahissement de votre place de parking !

Enfin, n’oubliez pas de prendre des précautions afin que la situation ne se répète pas. Par exemple, installez une barrière trois pieds haute résistance ou un poteau rabattable. Vous pouvez aussi mettre en place une barrière « STOP » sur batterie automatique avec émetteurs.

À propos de l’auteur,
Valérie Rouzaud

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.