Permis de conduire : cette erreur peut vous coûter 6 points et une amende de 30 000 euros !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Le permis de conduire est un élément essentiel pour chaque conducteur. Cependant, sachez qu'il y a certaines fautes qui peuvent vous coûter cher.

Avoir le permis de conduire est obligatoire pour pouvoir se déplacer en voiture. Toutefois, une toute petite et simple erreur de votre part, et vous perdez 6 points sur votre permis et 30 000 euros de votre portefeuille.

Des erreurs à l’origine de nombreux accidents

Le permis de conduire est un élément essentiel qui peut en dire long. D’ailleurs, il y a beaucoup d’aspects uniques, compte tenu de l’acquisition plutôt difficile. Sachez donc qu’il est primordial de savoir qu’un permis de conduire est un diplôme qui doit être révisé au cours de votre vie. En effet, les connaissances peuvent se perdre tout comme elles peuvent revenir avec le temps. Il s’agit d’un détail important qui vous aide à comprendre certaines des erreurs que vous pouvez commettre en conduisant.

La conduite est un facteur très important qui offre beaucoup d’avantages. Comme la liberté et la possibilité de voyager loin pour le travail ou de commencer une vie. Cependant, conduire une voiture peut parfois être très dangereux et causer beaucoup de dégâts. De nombreux accidents surviennent chaque année, dont la plupart sont dus à certaines erreurs. Ces accidents ne sont pas seulement causés par le non-respect de certaines lois et réglementations, mais aussi par le manque de civisme.

On va d’ailleurs vous parler d’une erreur qui peut vous coûter très cher. Effectivement, celle-ci peut vous coûter six points de retrait sur votre permis de conduire. Elle peut aussi vous mener à une amende de 30 000 €. Par ailleurs, puisqu’il s’agit d’une partie si importante de votre véhicule, cela peut vous affecter directement !

Une faute qui peut vous coûter 6 points sur votre permis de conduire !

La plaque d’immatriculation est une partie importante de votre voiture. Elle donne à votre véhicule un numéro très utile dans de nombreuses situations. D’ailleurs, ayez à l’esprit que votre plaque d’immatriculation est souvent vérifiée lors des contrôles de police. Alors, même la plus petite erreur peut être très coûteuse. Elle est unique et doit être tenue à jour, mais il faut également veiller à ce qu’elle soit lisible.

Dans un cas particulier, certaines personnes retirent leur plaque d’immatriculation et la remplacent par une autre. Dans d’autres cas, les gens remplacent la leur par la plaque d’immatriculation d’un autre véhicule, ou essaient simplement de la falsifier. Ce, pour éviter les amendes. Des plaques d’immatriculation volées, cachées ou mal entretenues peuvent entraîner de lourdes sanctions. En effet, votre permis de conduire peut être déduit de 6 points.

Une amende de 30 000 euros

Ce n’est pas tout. En réalité, la plaque d’immatriculation joue un rôle essentiel pour identifier la voiture. Cela dit, elle doit toujours être en règle. Si cette dernière ne répond pas à ces critères, le propriétaire sera passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 30 000 €.

En cas d’infraction, d’après l’article L.317-4-1 du Code de la route, le propriétaire encourt :

  • une amende de 30 000 euros ;
  • la suspension du permis de conduire pour une durée maximale de trois ans ;
  • l’annulation du permis de conduire avec interdiction de solliciter un nouveau permis pour une durée maximale de trois ans ;
  • 7 ans de prison.
À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.