Rétroviseurs : Pourquoi les fabricants ont-ils mis ces bandes noires ?

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

On a mis des bandes noires sur les rétroviseurs pour des raisons particulières. On va vous les dévoiler dans cet article.

Les rétroviseurs latéraux servent à faciliter le changement de voie, à garer la voiture en gardant un œil derrière. Vous auriez sûrement remarqué qu’il y a des bandes noires sur ces rétroviseurs, mais vous ne savez pas à quoi ils servent. Eh bien, on va vous le révéler aujourd’hui.

L’invention des miroirs asphériques

Avant d’être sphériques, les rétroviseurs étaient auparavant plats. Vu qu’ils offraient une visibilité limitée, la conception plate se montrait peu efficace. Ainsi, on a inventé la forme sphérique pour élargir le champ de vision. Sauf qu’elle déforme l’image et ne donne pas la distance précise du véhicule qui se trouve derrière. De ce fait, les fabricants ont innové le dispositif. En effet, ils ont opté pour des miroirs asphériques qui sont plus efficaces, mais peu coûteux.

Une grande partie du rétroviseur reflète sans distorsion l’image et montre la vraie distance entre les voitures. Quant à la petite partie, elle est séparée du reste du miroir par des bandes noires. Il s’agit de la partie sphérique. L’image dans cette zone est un petit peu incurvée qui permet au conducteur d’avoir un angle plus large.

Les utilités des bandes noires sur les rétroviseurs

Ces rétroviseurs asphériques sont plats et sphériques en même temps. Ainsi, les bandes noires délimitent la partie plate de la partie incurvée. En conséquence, le conducteur aura un plus large champ de vision et une bonne visibilité à l’arrière. Il va sans dire que les angles morts ne sont pas à négliger. Effectivement, il est important que les conducteurs soient au courant de ce qui se passe devant, sur les côtés et, surtout, à l’arrière.

Après avoir bien réglé la position des rétroviseurs latéraux, vous réduirez les angles morts. Ainsi, il y aurait moins de risque d’accrochage. Aussi, vous pourrez anticiper les mouvements d’un véhicule qui serait en train de vous doubler. Enfin, au moment de garer la voiture, la partie sphérique sera une aide très précieuse pour le conducteur.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.