Retraités : un montant de 40 euros supplémentaire par mois pour 17 millions de Français

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

17 millions de Français vont bénéficier d’un coup de pouce financier très précieux. Ils vont avoir un compte en banque qui va profiter d’une hausse significative dans les prochains jours.

En effet, il s’agit d’un bonus supplémentaire qui est le résultat de la revalorisation de 5,3 % des retraites de base promise par le gouvernement. Cet ajustement se traduit par une hausse mensuelle de 40 euros pour les retraités.

Cette augmentation a été visible sur les comptes en banque des bénéficiaires depuis le 9 février 2024. Cette ligne de crédit correspond au versement amélioré de la pension de retraite par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV).

Ce réajustement de 5,3 % est l’une des majorations les plus importantes depuis le 1er juillet 1982. Selon la tradition, la progression des pensions de base prend en compte l’inflation observée durant les mois précédents.

Mais pour l’année 2024, il s’agit d’une hausse inhabituelle qui se fait dans une situation exceptionnelle face à la flambée du coût de l’énergie qui a un impact grandiose sur le budget des foyers français.

Jusqu’à ce jour, la revalorisation des pensions dépendait de l’inflation et des réajustements sont effectués sur les données économiques collectées. Cependant, la hausse de 5,3 % ne suit pas cette pratique traditionnelle offrant ainsi un énorme avantage aux bénéficiaires.

A part le régime général, d’autres pensions ont également connu une augmentation depuis le début de l’année. On peut citer entre autres les pensions agricoles (MSA), les régimes spéciaux (Ircantec, SRE, CNRACL, RAFP), et les fonctionnaires (RCI, CNIEG, CPRP SNCF/RATP, CRPN, CRPCEN…).

Revalorisation des pensions : quel impact sur les bénéficiaires ?

La hausse du montant des pensions va certainement rendre meilleur le pouvoir d’achat des retraités. Ils peuvent désormais couvrir leurs dépenses quotidiennes surtout pour faire face à la flambée du prix de l’énergie.

Toutefois, ce réajustement est également synonyme d’un gros investissement du côté du gouvernement.

Les retraités sont ainsi invités à vérifier le montant de leur prochain virement qui va afficher la hausse de 5,3 % annoncé par l’Etat.

En réalité, cette réévaluation sans précédent des pensions de base se présente comme un véritable coup de pouce pour 17 millions de Français. Il va améliorer les conditions de vie des retraités face à une situation économique difficile.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.