Dès juillet 2024, les nouveaux bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire vont profiter d’un accès simplifié. Il s’agit d’une mesure qui a pour objectif de rendre plus facile l’obtention de ce soutien financier. En réalité, ce dernier sert à couvrir les frais de santé des personnes ayant des revenus faibles.
Cet article va vous parler de tous les changements envisagés ainsi que leur répercussion aux futurs bénéficiaires.
Complémentaire Santé Solidaire : une augmentation des bénéficiaires
Depuis son lancement le 1er novembre 2019, la Complémentaire Santé Solidaire (C2S) permet aux assurés ayant des revenus modestes d’avoir une couverture complémentaire financée par l’assurance-maladie.
Entre décembre 2021 et décembre 2022, les bénéficiaires de cette subvention ont augmenté jusqu’à 3,8%. En chiffres, cela se traduit en 7,4 millions de personnes en juin 2023.
Cette forte hausse s’explique par le fait que cette aide est accessible facilement aux bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) et de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).
En effet, depuis 2022, les allocataires du RSA et de l’Aspa sont éligibles pour bénéficier de la C2S. Les bénéficiaires du RSA peuvent avoir ce soutien de manière automatique sans aucune contribution financière.
Quant aux allocataires de l’Aspa, ils peuvent aussi avoir cette aide mais avec une participation financière. Ils n’ont pas besoin de déclarer leurs ressources s’ils n’ont pas travaillé pendant les trois mois qui précèdent la demande.
La C2S est ouverte aux autres allocataires de minima sociaux
La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 envisage de déployer la C2S à d’autres bénéficiaires de minima sociaux. Pour ce faire, ceux qui bénéficient de l’ASI, de l’AAH, de l’ASS et de l’ACEJ peuvent prétendre à la CSS en faisant une participation financière.
C’est une mesure qui sera mise en œuvre de manière progressive. Voici les dates précises :
- Dès le 1er juillet 2024 pour les allocataires de l’ASI,
- À partir du 1er juillet 2025 pour les bénéficiaires de l’AAH,
- À compter du 1er juillet 2026 pour les bénéficiaires de l’ASS et de l’ACEJ.
Il est possible d’insérer la demande de la CSS à la demande des allocations précitées pour faciliter les démarches.