Pourquoi l’administration fiscale vous demande de retirer l’argent sur votre compte courant d’ici fin mars ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Au cours de ces trois dernières années, le taux du livret A qui est de 3% a excédé celui de l’inflation en février dernier. Cela signifie que le rendement réel du Livret A a atteint la positivité à 0,1%.

Si ce taux était toujours négatif sur les dernières années, le rendement de ce produit est toujours supérieur au compte courant qui est de 0%.

En réalité, les banques françaises ne paient pas l’argent qui est présent sur le compte courant. Afin d’optimiser ainsi votre argent, les experts recommandent de ne pas en garder beaucoup sur le compte courant. Le mieux est même de le vider.

Manque de rendement sur les comptes courants

En France, un compte courant rempli d’argent n’est pas du tout rentable et coûte cher. Il faut prendre en compte les frais de tenue de compte, les commissions d’intervention et les agios en cas de découvert. Il y a également l’inflation qui va diminuer la valeur réelle de l’argent immobilisé.

Cependant, certaines banques en ligne n’exigent aucun frais. Comme Fortuneo élue comme étant la banque “la moins chère de France en 2023 offre de prime en cash pour l’ouverture d’un compte gratuit.

Mais pour couvrir les dépenses courantes, il faut tout de même garder une partie des fonds sur le compte courant. Une réglementation demande qu’il faut y laisser au moins un mois de dépenses qui équivaut à quelques milliers d’euros.

Puis, le reste peut se transférer vers des livrets d’épargne plus rémunérateurs et liquides comme le Livret A par exemple. Avec un taux correct de 3%, ce placement d’épargne ne présente aucun risque tout en étant disponible à tout moment.

Pourquoi vider votre compte courant avant fin mars ?

Chaque jour est synonyme d’une perte des intérêts sur votre compte courant. Pour ce faire, vous devez agir très vite en migrant une bonne partie de votre argent du compte courant vers un produit d’épargne plus rentable.

Il est possible ainsi de le transférer vers le Livret A, le LDDS, le LEP (si vous répondez aux critères d’éligibilité) ou encore le livret bancaire de votre établissement. C’est une transaction totalement gratuite et qui se fait de manière instantanée.

Il faut également connaître la « règle des quinzaines ». Un mois est constitué de deux quinzaines : du 1 au 15 et du 16 au 30/31. Pour obtenir le paiement de votre livret d’épargne, vous devez remplir au moins une quinzaine dans le mois. En commençant à transférer votre argent à partir du 17 du mois, les intérêts ne débutent qu’à partir du 1er du mois suivant.

Du coup, vous devez absolument verser l’argent de votre compte courant vers un livret d’épargne avant la fin du mois de mars. Sinon, vous allez avoir un retard de 15 jours.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.