Retraite : Voici le montant de la pension pour un salaire de 3 000 euros

Mis en ligne le
par Marc

Le montant de la pension de retraite est calculé en fonction du salaire annuel moyen sur les 25 meilleures années de carrière. Pour un salaire de 3 000 euros, découvrez dans l'article le montant approximatif de la retraite de base et de la retraite complémentaire.

À la retraite, le montant de la pension suscite des inquiétudes chez les séniors. Ce, car il est inférieur aux salaires perçus durant leur carrière. Toutefois, ceux ayant touché des revenus plus élevés peuvent bénéficier d’une pension plus intéressante que ceux gagnant 1 600 euros. Pour plus de détails, penchons-nous sur le cas d’une personne ayant gagné un salaire de 3 000 euros.

Calcul de la pension de retraite

La pension de retraite est composée d’une partie de base et d’une partie complémentaire. Le montant est calculé en fonction du salaire annuel moyen sur les 25 meilleures années de carrière. Aussi, le taux de liquidation et la durée de cotisation par rapport à la durée de référence sont considérés. Le site spécialisé Agirc-Arrco l’explique d’ailleurs en ces termes : « Le montant de la pension est calculé à partir d’un montant de référence, le Salaire annuel moyen (SAM), basé sur le salaire perçu au cours des 25 meilleures années de votre carrière. »

Il ne manque d’ailleurs pas de proposer une formule pour calculer le montant de la pension : salaire annuel moyen × taux de liquidation × (durée de cotisation/ durée de référence) = montant de la retraite de base. Néanmoins, pour éviter tout casse-tête, de nombreux outils de simulation sont dorénavant disponibles en ligne. Donc, il ne vous reste plus qu’à essayer pour voir combien vous pourriez toucher à votre retraite.

Le cas d’un salaire de 3 000 euros en fin de carrière

Considérant que 3 000 euros bruts est votre dernier salaire. Et que la moyenne des 25 meilleures années est de 2 200 euros bruts. Donc, la retraite de base sera de 1 100 euros bruts. Bien évidemment, en remplissant les conditions d’âge et de trimestres. En ajoutant la retraite complémentaire, le total mensuel serait d’environ 1 528 euros bruts. Le nombre de points acquis compte également. Toutefois, Agirc-Arrco n’accorde pas les mêmes valeurs aux points : « En admettant que vous ayez acquis 4 000 points, votre pension de retraite complémentaire s’élèvera à 4 000 x 1,2841 euro = 5 136,40 euros par an, c’est-à-dire 428 euros bruts par mois. »

Le cas d’un salaire moyen de 3 000 euros sur 25 ans

« Votre retraite de base s’élèvera à 1 500 € bruts (50 % de la moyenne de vos 25 meilleures années), » explique Agirc-Arrco si la moyenne des 25 meilleures années est de 3 000 euros bruts. La retraite de base sera donc de 1 500 euros bruts (50 % de la moyenne). Avec une retraite complémentaire de 5 500 points acquis, le montant total mensuel s’élèverait à environ 2 089 euros bruts. Comme l’explique d’ailleurs si bien le site : « si vous avez acquis par exemple 5 500 points, s’élèvera à 7 062,55 euros par an, soit 589 euros bruts par mois. » Il faut toutefois rappeler que ces montants sont indicatifs et varient selon chaque situation individuelle et les régimes de retraite.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.