Réforme des retraites : Comment optimiser votre pension de retraite avant septembre 2023 ?

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

La réforme des retraites prévoit un changement majeur concernant le nombre de trimestres requis pour une pension complète. Voici les détails !

La nouvelle réforme des retraites entrera en vigueur le 1ᵉʳ septembre 2023. Avant cette date, il est crucial pour les futurs retraités de prendre en compte certains éléments clés tels que les trimestres de retraite et le taux plein. Ce, afin de prévenir toute décote qui pourrait réduire le montant de leur pension. Cet article met en lumière les points importants à vérifier pour maximiser votre pension de retraite.

Réforme des retraites : Valider un trimestre supplémentaire chaque année

La réforme des retraites prévoit un changement majeur concernant le nombre de trimestres requis pour une pension complète. Contrairement à l’ancien système qui exigeait la validation d’un seul trimestre par an, le nouveau système impose la validation d’un trimestre supplémentaire chaque année.

À partir du 1ᵉʳ septembre, les nouveaux retraités devront avoir validé 169 trimestres, soit un de plus qu’auparavant (168 trimestres). Les salariés qui ne répondent pas à cette condition doivent contacter leur caisse de retraite pour éviter une réduction de leur pension.

Les nouveaux critères d’âge de départ à la retraite

Avant la réforme, il n’y avait que deux âges possibles de départ à la retraite. Cependant, le nouveau système introduit quatre âges de départ différents. Ainsi, pour bénéficier d’une retraite anticipée à 58 ans, il faut valider 5 trimestres. Précisément, avant la fin de l’année civile de ses 16 ans.

Quant aux départs à l’âge de 60, 62 ou 63 ans, il faut avoir cotisé pendant 5 trimestres avant l’âge de 21 ans. Les personnes nées entre le 1ᵉʳ octobre et le 31 décembre peuvent se contenter de 4 trimestres. De plus, le dispositif « Carrière longue », qui était en place avant la réforme, reste valide pour les personnes nées entre le 1ᵉʳ septembre 1961 et le 31 décembre 1963.

Achat de trimestres et trimestres gratuits

Malheureusement, depuis que l’âge de départ à la retraite est passé de 62 à 64 ans, l’achat de trimestres n’est plus possible. Toutefois, les personnes ayant déjà effectué des achats de trimestres peuvent prétendre à un remboursement. Notamment dans les deux ans suivant la promulgation de la loi du 14 avril. À noter qu’on a fixé la date limite pour demander le remboursement au 14 avril 2025.

Par ailleurs, certains retraités peuvent bénéficier de trimestres gratuits en fonction du nombre d’enfants à leur charge. On accorde huit trimestres gratuits aux parents par enfant, dont 4 pour l’éducation et 4 pour la maternité ou l’adoption. Depuis 2010, les deux conjoints peuvent profiter de cet avantage, alors qu’avant cette date, seule la mère en bénéficiait. En cas de naissance, la mère reçoit 4 trimestres, tandis que les 4 autres peuvent être partagés avec le père. En cas d’adoption, les 8 trimestres sont partageables.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.