Retraite : Que se passe-t-il si vous avez validé trop de trimestres ?

Mis en ligne le
par Marc

Il se peut que vous ayez accumulé des trimestres supplémentaires. Dans ce cas, voici ce qui va se produire.

Afin d’obtenir une retraite à taux plein, il est nécessaire de cotiser un certain nombre de trimestres. Cependant, que se passe-t-il si vous avez validé plus de trimestres que nécessaire ? Cet article explore les options disponibles pour les personnes ayant accumulé des trimestres supplémentaires.

Comment obtenir une surcote pour votre pension de retraite ?

Il se peut que vous ayez accumulé des trimestres supplémentaires. Dans ce cas, vous pouvez prétendre à une surcote sur votre pension de retraite au régime de base. Pour cela, vous devez avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite. C’est-à-dire 64 ans à compter du 1er septembre prochain.

Alors, continuerez-vous à travailler au-delà de cet âge sans demander la liquidation de votre retraite de base ? Si ce sera le cas, vous pourrez obtenir une majoration du montant brut annuel de votre pension. Cette surcote n’est pas plafonnée. En effet, vous pouvez travailler autant de trimestres supplémentaires que vous le souhaitez.

Comment liquider sa retraite à taux plein ?

Vous décidez de liquider votre retraite à taux plein ? Dans ce cas, le montant de votre pension sera calculé sur la base d’un taux de liquidation égal à 50%. Chaque trimestre supplémentaire que vous avez accumulé vous permet d’augmenter votre taux de 1,25%. Ce qui équivaut à 5% pour l’acquisition de quatre trimestres supplémentaires.

Par ailleurs, vous pouvez continuer à travailler et à accumuler des trimestres supplémentaires. Ce qui augmentera votre taux de liquidation et votre pension. Vous pouvez également cumuler la surcote avec la majoration de 10% dont bénéficient les parents de 3 enfants.

Peut-on racheter des trimestres ?

Dans certains cas, vous avez la possibilité de racheter des trimestres manquants pour atteindre le nombre requis de trimestres. Cependant, il n’est pas possible de racheter des trimestres supplémentaires si vous en avez déjà accumulé plus que nécessaire.

Si vous souhaitez augmenter le montant de votre pension de retraite, la meilleure option est de continuer à travailler. De plus, il faut accumuler des trimestres supplémentaires jusqu’à ce que vous atteigniez l’âge légal de départ à la retraite.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.