Retraite pour les personnes qui n’ont jamais travaillé

Mis en ligne le
par Marc

Les personnes qui n'ont jamais travaillé peuvent tout de même cotiser pour leur retraite. Les explications !

En ce moment, tous les sujets des débats tournent autour de la retraite, notamment concernant les montants. Aujourd’hui, nous allons plutôt nous pencher vers ceux qui n’ont jamais travaillé. Ont-ils droit à une retraite ? Si c’est le cas, quelle est le montant de leur pension ? On vous fait le point.

Retraite : Les conditions à remplir

Pour avoir droit à une pension, il faut normalement avoir cotisé un certain nombre de trimestres avant l’âge de 67 ans. En vérité, les cotisations versées par les salariés et les employeurs permettent de valider ces trimestres.

Par ailleurs, des trimestres bonus peuvent également être attribués dans des situations spécifiques. Parmi ces dernières, on peut citer la maternité, l’éducation des enfants, le service militaire ou le chômage indemnisé.

Comment cotiser si on ne travaille pas ?

Il est possible de cotiser pour sa retraite sans avoir travaillé en se faisant rattacher à l’assurance vieillesse des parents au foyer. Pour être éligible à ce dispositif, il faut remplir certaines conditions. À savoir :

  • Percevoir l’allocation de base ou la prestation partagée d’éducation de la Paje ;
  • le complément familial ;
  • l’allocation journalière de présence parentale ;
  • avoir à sa charge un adulte ou un enfant handicapé qui présente au moins 80% d’incapacité permanente ;
  • et bénéficier du congé de proche aidant

On peut aussi s’inscrire au chômage pour valider jusqu’à 6 trimestres de retraite. Néanmoins, cela ne rapporte aucun point pour la retraite complémentaire.

Enfin, il est possible de cotiser volontairement à l’assurance retraite pour obtenir un trimestre de retraite. Cependant, son montant sera minime et soumis à une décote.

Quel est le montant de la pension d’une personne qui n’a jamais travaillé ?

Un trimestre travaillé, même seul, compte pour la retraite. Sauf que le montant de la pension sera très faible et soumis à une décote. À dire vrai, il sera bien inférieur à celui des personnes ayant travaillé une carrière complète. Pour compléter ses revenus, il est possible de demander l’allocation de solidarité aux personnes âgées. Le montant de celle-ci est de 961,08 euros par mois depuis janvier 2023.

En bref, les personnes qui n’ont jamais travaillé peuvent tout de même cotiser pour leur retraite. Ce, en étant rattachées à l’assurance vieillesse des parents au foyer, en s’inscrivant au chômage ou en cotisant volontairement à l’assurance retraite. Cependant, le montant de leur pension sera très faible. Pour compléter leurs revenus, ils peuvent demander l’allocation de solidarité aux personnes âgées.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.