Retraite sans avoir travaillé : qui peut y avoir droit en France ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

La retraite en France est habituellement liée à l'activité professionnelle. Néanmoins, il existe des exceptions. Les voici !

Il est possible de bénéficier d’une pension de retraite sans avoir travaillé dans certaines situations exceptionnelles. Ce, même si en France, la retraite est généralement liée à l’activité professionnelle et repose sur les cotisations sociales. Dans cet article, nous allons expliquer qui peut bénéficier d’une retraite sans avoir travaillé et les conditions requises pour y avoir droit.

La retraite sans avoir travaillé : les conditions requises

Pour avoir droit à une retraite en France, nous savons qu’il est nécessaire d’avoir travaillé et cotisé aux régimes de retraite obligatoires. Toutefois, il existe des exceptions. Les personnes qui peuvent bénéficier d’une retraite sans avoir travaillé sont :

  • Les personnes qui cotisent à une assurance retraite
  • Les parents au foyer qui sont inscrits à l’Assurance Vieillesse des Parents au Foyer (AVPF)
  • Les personnes inscrites au chômage et ayant validé jusqu’à 6 trimestres de retraite

Les cas exceptionnels de retraite sans avoir travaillé

Certaines situations exceptionnelles peuvent donner droit à une retraite sans avoir travaillé :

  • Les parents au foyer, notamment les femmes, qui bénéficient de l’Assurance Vieillesse des Parents au Foyer (AVPF)
  • Les personnes inscrites au chômage et bénéficiant d’allocations-chômage
  • Les personnes engagées dans le service militaire ou dans des missions d’intérêt général
  • Les mères de famille, actives ou non, qui ont droit à jusqu’à 8 trimestres de retraite par enfant

Le dispositif d’aide aux personnes âgées

Le gouvernement a mis en place l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) pour soutenir les personnes âgées en difficulté financière. Les personnes souffrant d’un handicap peuvent bénéficier de l’ASPA à partir de 65 ans s’ils ont peu de ressources. Si elles perçoivent l’Allocation Adulte Handicapé (AAH), c’est dès 62 ans qu’elles touchent l’ASPA. Les personnes intéressées peuvent s’adresser au centre communal d’action sociale de leur ville pour remplir un formulaire en ligne et faciliter les démarches.

En bref, la retraite en France est habituellement liée à l’activité professionnelle. Néanmoins, il existe des exceptions pour les personnes qui ne peuvent pas justifier d’une activité professionnelle. Les parents au foyer, les chômeurs, les militaires et les personnes ayant élevé des enfants peuvent bénéficier d’une retraite sans avoir travaillé. Enfin, les personnes souffrant d’un handicap peuvent également bénéficier de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) pour soutenir leur fin de vie.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.