Retraite moyenne par département : Les retraités dans votre département touchent combien ?

Mis en ligne le
par Marc

Le montant de la retraite moyenne des retraités diffère de chaque département. Retrouvez dans l'article le classement des départements proposant un montant moyen élevé et modeste de la pension de retraite.

Dans cet article, nous nous intéressons aux montants moyens des pensions de retraite dans les différents départements français. Les écarts sont importants, avec des retraités parisiens bénéficiant des pensions les plus élevées, tandis que ceux du Doubs sont les plus modestes.

Les départements avec les moyennes de retraite les plus élevées

Paris occupe la première place du classement avec une pension moyenne brute de 2 046 euros. Viennent ensuite les départements des Yvelines, des Hauts-de-Seine, de l’Essonne et du Val-de-Marne. Ces chiffres correspondent aux pensions de base et complémentaires, sans inclure les pensions en cas de décès du conjoint. Ce classement rejoint d’ailleurs celui des départements avec les salaires moyens les plus élevés.

Les départements avec les retraites moyennes les plus modestes

À l’autre extrémité du classement se trouvent le Doubs, le Tarn-et-Garonne, le Lot-et-Garonne, la Mayenne et l’Aveyron. D’ailleurs, la Drees a publié une étude en 2023 sur le niveau de vie des retraités en France. Elle révèle des informations bonnes à savoir sur l’ensemble des pensions moyennes.

Les chiffres nationaux et les changements à venir Selon la même étude de la Drees

La pension moyenne brute, par département, pour les retraités ayant perçu un droit direct est notamment à lire sur le site officiel de la Drees. Les majorations possibles pour trois enfants ou plus y sont également à découvrir.

Par contre, les informations clés de l’étude sont les suivants :

  • La France compte 17 millions de retraités à la fin de 2021.
  • Aussi, la pension moyenne brute s’élève à 1 531 euros, tandis que le montant net après prélèvements sociaux est de 1 420 euros par mois.
  • Par ailleurs, l’âge moyen de retraite continue d’augmenter, atteignant 62 ans et 7 mois à la fin de 2021.
  • Les femmes partent en retraite à 63 ans, tandis que les hommes à 62 ans et 2 mois.
  • Enfin, à partir du 1ᵉʳ septembre 2023, l’âge légal de la retraite sera progressivement relevé de trois mois par an, atteignant 64 ans en 2030, contre 62 ans actuellement.
À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.