Pensions de retraite : Ce que vous pouvez espérer en 2024

Mis en ligne le
par Valérie

Souhaitez-vous connaître le montant de la revalorisation des pensions de retraite pour 2024 ? Nous allons en parler dans cet article.

Chaque année, les pensions de retraite font généralement l’objet d’une revalorisation. Qu’il s’agisse de la pension de base ou de la retraite complémentaire. En 2024, on prévoit de nouveaux changements pour la revalorisation des pensions. Cet article vous expliquera ce à quoi vous pouvez vous attendre pour votre pension de retraite l’année prochaine.

Revalorisation des pensions de retraite de base et de l’Aspa

La revalorisation des pensions de retraite de base, ainsi que l’Aspa, a traditionnellement lieu tous les 1er janvier. Ces règles s’appliquent à toutes les pensions de retraite de base, y compris l’Ircantec. Cependant, les retraites complémentaires, telles que l’Agirc-Arrco et les régimes des professions libérales, ont leurs propres systèmes de revalorisation.

Par conséquent, seul votre montant de retraite de base connaîtra une hausse en fonction de ces règles. Par ailleurs, avec la réforme des retraites, des évolutions sont également possibles pour ce système.

Possibilité d’une augmentation record des pensions

Il est encore trop tôt pour connaître précisément le montant de la revalorisation prévue en 2024. Pour cause, cela dépend principalement de l’inflation. Néanmoins, il est possible d’observer une forte augmentation l’année prochaine. En 2023, on a enregistré une augmentation de 4,8% pour faire face à une inflation élevée.

Cela dit, le montant de l’augmentation de la pension de base dépendra des futures fluctuations de l’inflation. Les données clés incluent la moyenne de l’inflation (hors tabac) sur 12 mois, arrêtée en octobre 2023 et comparée aux 12 mois précédents. D’ailleurs, une première indication sera disponible à l’automne lors de la publication des comptes de la Sécurité sociale.

Revalorisation de la retraite complémentaire Agirc-Arrco

La revalorisation de la retraite complémentaire Agirc-Arrco dépend également de l’inflation. Sans oublier l’évolution du salaire moyen par tête (SMPT). Ainsi, les comptes arrêtés début octobre déterminent l’augmentation au 1er novembre 2023. Pour rappel, l’année dernière, la revalorisation avait atteint un pic de 5,12%, dépassant les prévisions jusqu’à cette date.

Bien qu’il soit encore trop tôt pour être certain de l’augmentation prévue, il est possible qu’elle atteigne à nouveau des niveaux élevés. Notamment en raison de l’évolution des salaires mesurée par les indices de l’Insee, qui se situent autour de 4%.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.