Comment récupérer des trimestres oubliés pour sa retraite ?

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par Marc

Si vous constatez que des trimestres ont été oubliés dans le calcul de votre retraite, il est possible de les récupérer. Voici comment faire !

Lors du calcul des trimestres pour la retraite, il est possible que certains trimestres cotisés soient oubliés. Si vous constatez cette erreur, il faut la rectifier afin d’éviter une pénalisation. Voici comment récupérer les trimestres manquants.

Calcul des trimestres pour la retraite

Il est important de réaliser plusieurs fois le calcul des trimestres. Ainsi, on s’assurerait d’avoir le bon nombre pris en compte dans le calcul de sa retraite. À noter qu’un trimestre validé ne correspond pas au nombre d’heures travaillées. En effet, il correspond aux revenus perçus sur une certaine période.

Pour valider un trimestre, il faut toucher un salaire soumis à cotisations. Ce dernier doit représenter 150 fois le montant du Smic horaire brut sur une période d’un an.

Récupération des trimestres oubliés

Si vous constatez des trimestres oubliés dans le calcul de votre retraite, vous pourrez les récupérer. Pour cela, il faut informer la Cnav de cette erreur. Ce, en adressant une demande écrite à la caisse principale des retraites ainsi qu’à votre complémentaire.

En outre, il faut ajouter une photocopie de vos bulletins de salaires de ces trimestres oubliés afin de justifier votre demande. Cette procédure peut être longue, il faut être patient pour la mise à jour et la régularisation de la situation.

Un nouveau système pour faciliter les démarches

Un nouveau système en ligne dédié à la rectification des erreurs concernant les trimestres cotisés va bientôt voir le jour. Cette plateforme en ligne sera ouverte au public et permettra de faciliter les démarches et la prise en charge des demandes. D’ailleurs, celles-ci sont de plus en plus nombreuses.

Toutefois, pour éviter les erreurs, vous devez préparer en amont votre situation. Cela permettrait de repérer au plus tôt toutes les erreurs éventuelles. Selon les experts, l’âge idéal pour commencer à se créer un compte personnel pour la retraite est 55 ans. En effet, c’est la période idéale pour repérer toutes les erreurs et rectifier la situation.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.