Retraite : Comment calculer la pension d’une femme au foyer ?

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Beaucoup de femmes au foyer s'inquiètent de ne jamais avoir travaillé. De ce fait, elles se demandent si elles peuvent prétendre à une pension de retraite.

La transition vers la retraite est un moment de questionnement pour de nombreuses femmes au foyer. En effet, elles se demandent quelle sera leur pension. Cependant, la récente réforme des retraites apporte des changements significatifs. Par conséquent, cela rend la compréhension de ses droits à la retraite plus complexe. Cet article explore les éléments essentiels à prendre en compte pour estimer la pension d’une femme au foyer et les aides disponibles.

Retraite : changements et validation de trimestres pour les femmes au foyer

Depuis le 1ᵉʳ septembre, l’âge légal de départ à la retraite a été ajusté. Ainsi, il est passé de 62 ans et trois mois à 64 ans pour les générations nées après le 1ᵉʳ septembre 1961. Ces changements impliquent que de nombreuses femmes au foyer devront attendre un peu plus longtemps pour toucher leur pension.

Par ailleurs, beaucoup de femmes au foyer s’inquiètent de ne jamais avoir travaillé. De ce fait, elles se demandent si elles peuvent prétendre à une pension de retraite. Heureusement, elles ont la possibilité de valider des trimestres sans emploi rémunéré. Par exemple, une inscription à Pôle Emploi peut permettre la validation de jusqu’à six trimestres. Bien que cela ne contribue pas à la retraite complémentaire.

Les aides disponibles pour les femmes au foyer

Néanmoins, certaines femmes au foyer peuvent bénéficier d’aides pour préparer leur retraite. L’une d’entre elles est l’Assurance Vieillesse des Parents au Foyer (AVPF), où la CAF cotise en leur nom. Pour être éligible, il faut avoir au moins trois enfants. Cela concerne également celles qui prennent soin d’un adulte ou d’un enfant handicapé avec une incapacité permanente d’au moins 80 %.

Une autre option est de cotiser volontairement à l’assurance retraite si les critères sont remplis. Si aucune de ces options n’est disponible, l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) est aussi une alternative. Celle-ci est accessible pour les personnes de plus de 65 ans qui résident en France depuis au moins six mois par an et respectent les plafonds de ressources.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.