CAF : une aide financière pour les retraités en difficulté

Mis en ligne le
par Valérie

L'ASPA est une aide destinée aux personnes âgées. Pour en bénéficier, il faut en faire la demande auprès de la Caisse d'Allocations Familiales.

L’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA), anciennement appelée minimum vieillesse, est une aide financière versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Le but de cette dernière est d’aider les retraités à subvenir à leurs besoins. Pour plus de précisions, dans cet article, nous allons expliquer en quoi consiste l’ASPA et comment y accéder.

Zoom sur l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées

L’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) remplace l’ancien minimum vieillesse. En effet, c’est une aide financière destinée aux personnes âgées de 65 ans ou plus ayant des ressources limitées. Ces personnes doivent résider en France également. Rappelons que cette aide a pour but d’aider les personnes âgées en difficulté financière à subvenir à leurs besoins.

Par ailleurs, le montant de cette allocation dépend des ressources du bénéficiaire, de sa situation familiale et de ses charges. Ainsi, à partir du 1er janvier 2023, le montant maximum que peut toucher une personne seule est de 961,08 € par mois. Par contre, pour les couples, le montant maximum est de 1 492,08 € par mois. Toutefois, ces montants sont revalorisés chaque année et sont soumis à des conditions de ressources.

CAF : Comment accéder à l’ASPA ?

Pour bénéficier de l’ASPA, il faut en faire la demande auprès de la Caisse d’Allocations Familiales. En effet, la demande peut se faire en ligne ou par courrier. Pour connaître le montant de l’aide à laquelle vous pouvez prétendre, il est recommandé d’utiliser les simulateurs en ligne mis à disposition par la CAF.

Il est également possible de trouver des simulateurs sur d’autres sites internet, mais ceux-ci sont à titre indicatif et ne garantissent pas le montant de l’aide. Le montant de l’ASPA dépend des ressources du bénéficiaire, de sa situation familiale et de ses charges. La CAF vérifie les informations fournies par le demandeur et effectue une enquête sur ses ressources. Si le demandeur est éligible à l’ASPA, la CAF lui versera l’aide directement sur son compte bancaire.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.