Retraite : combien les enfants comptent-ils ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Une loi aide principalement les parents accueillant des enfants pendant leur carrière professionnelle. L’objectif est de compenser les désavantages que les Français ont vécus durant ce parcours professionnel.

La retraite est un contexte assez difficile à appréhender, notamment si l’on élève un enfant. Ainsi, nous allons vous expliquer combien comptent les enfants pour la retraite.

Qu’est-ce qu’un trimestre de majoration ?

L’État octroie les trimestres de majoration en fonction de la situation au cours de la vie professionnelle. L’objectif est de compenser les désavantages que les Français ont vécus durant leur parcours professionnel. Intitulée « Loi Boulin du n° 71-1132 » du 31 décembre 1971, elle aide principalement les parents accueillant des enfants pendant leur carrière professionnelle. De ce fait, cela concerne un parent avec un ou des enfants (congé parental), ayant éduqué des enfants, des enfants handicapés. Ou encore une personne en charge d’adulte handicapé.

Le site Vie Publique rapporte que la loi ne satisfaisait initialement que les mères. Cependant, depuis 2009, la Cour de Cassation défend l’idée que la loi doit aussi profiter aux pères. Selon toujours le site, entré en vigueur en janvier 2010, tous les enfants nés à cette date offrent à chacun des deux parents 4 trimestres par enfant en échange de la maternité. Ensuite, 4 autres trimestres en contrepartie de l’éducation.

Quid du trimestre cotisé et du trimestre assimilé ?

En premier lieu, vous devez être en activité si vous souhaitez que l’on finance votre retraite. En effet, vous et votre employeur contribuez au financement de vos trimestres de retraite par des cotisations, si vous êtes actif. Par ailleurs, cette contribution varie selon le montant du salaire soumis à cotisation.

En résumé, d’après l’École des Dirigeants de la Protection Nationale, vous êtes tenu de cotiser sur « un salaire minimum égal à un certain pourcentage du SMIC » pour valider le trimestre de cotisation (au maximum 4 trimestres par an). On estime ce pourcentage à peu près 150 fois la valeur du SMIC horaire brut.

En effet, pendant les périodes d’absences (chômage, invalidité, maladie…), ce trimestre validerait les périodes non travaillées. Cela dit, c’est un trimestre attribué gratuitement pour une absence involontaire sur le marché du travail. En outre, le calcul du trimestre assimilé est le même que celui des trimestres cotisés. Le but est de fixer le taux de retraite et la durée d’assurance qui seront utilisés dans le calcul de la pension de retraite.

Pour la retraite, combien les enfants comptent-ils alors ?

Comme indiqué plus haut, la loi Boulin du 31 décembre 1971 accorde aux parents 4 trimestres pour la maternité et 4 trimestres pour l’éducation par enfant. Ainsi, cela correspond à un an de congé maternité et un an de congé-éducation. Ces deux années sont intégralement majorées lors du calcul de la pension de vieillesse. 2 ans donc au total par enfant. Depuis le 1er janvier 2010, les parents peuvent se partager ces années de majoration. Aussi, cette loi s’applique aux parents adoptifs. Plus précisément, notez qu’il s’agit en réalité d’employés du régime général. Parallèlement, ceux des fonctionnaires sont majorés de 2 trimestres depuis janvier 2004.

Enfin, si vous avez 3 enfants, vous profitez alors de 6 années de majoration maternité et d’éducation lors du calcul des trimestres de votre pension de retraite. Effectivement, un enfant compte 2 ans de majoration (maternité + éducation). Cela dit, le calcul des 3 enfants correspond à une majoration de 6 ans (maternité + éducation). Ce calcul s’applique également aux parents adoptifs. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une majoration d’adoption par enfant.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.