Malgré la nouvelle réforme, il serait possible que vous partiez à la retraite plus tôt, selon votre année de naissance. Cela est rendu possible grâce aux amendements que les nombreux députés ont déposée à l’Assemblée nationale.
Réforme des retraites : retraites anticipées remises en cause
Lundi dernier, l’examen du texte de la réforme des retraites a commencé en commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale. Ainsi, les députés du parti Renaissance ont déposé plusieurs amendements appelant à un changement du rythme de la réforme. En effet, ils jugent les changements trop brutaux.
Effectivement, pour certaines générations nées après 1960, le délai de cotisation a même été étendu de trois à neuf mois. Ceux qui sont nés entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961 sont les premiers affectés. En outre, les divers amendements permettraient de réduire au maximum l’allongement du départ à la retraite pour plusieurs générations. La réforme visant à rendre les retraites les plus universelles possibles, les retraites anticipées sont également remises en cause, voire refusées. Même pour les longues carrières.
Retraite : qui peut partir avant l’âge légal ?
Aujourd’hui, il est possible de demander une retraite anticipée si vous avez commencé à travailler avant 20 ans ou avant 16 ans. Vous devez aussi avoir cotisé un certain nombre de trimestres. Actuellement, si vous êtes né en 1961, 1962 ou 1963, vous pouvez travailler 44 ans puis prendre votre retraite à 58 ans, s’il n’y avait pas la réforme. Ce qui donne 176 trimestres cotisés. Dans le cadre de la nouvelle réforme des retraites, les personnes qui ont commencé à travailler entre 16 et 18 ans peuvent prendre leur retraite à 60 ans.
Capital rapporte que 17 députés de Renaissance souhaitent que l’on puisse prendre sa retraite avant l’âge légal si le nombre de trimestres validés dépasse les 172. C’est-à-dire, 43 ans de vie active. Concrètement, 45 années de cotisations vous permettront de prendre votre retraite à 63 ans, et 47 années à 62 ans. De plus, les législateurs s’efforcent de maintenir la retraite progressive. Cela permettrait de réduire l’activité en commençant à percevoir une partie de la pension. C’est une possibilité à utiliser dès l’âge de 60 ans, actuellement. À noter que la réforme vise à porter cette limite à 62 ans.