Retraite : ces 5 idées qui circulent sur les trimestres !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Le système de retraite actuel laisse plusieurs personnes avec de nombreuses questions ouvertes. Découvrez dans cet article quelques idées concernant les trimestres !

Le système de retraite français peut être souvent complexe et difficile à appréhender. Cependant, il y a beaucoup d’idées qui circulent à propos des trimestres. On va vous éclairer là-dessus !

publicité

« Emmanuel Macron veut aller à l’affrontement »

Le climat français est particulièrement tendu dans les semaines qui précèdent l’annonce de la réforme des retraites. Effectivement, comme la plupart des partis d’opposition à l’Assemblée nationale, les syndicats s’y opposent farouchement. Le moins que l’on puisse dire, c’est que si on adopte cette réforme, elle aura un impact pendant un certain temps.

publicité

« La messe est dite, Emmanuel Macron veut aller à l’affrontement« , déclarait François Hommeril, le président de la CFE-CGC, dans les colonnes du Monde. Ce verdict a été rendu jeudi 8 décembre, lorsque la Première ministre Elisabeth Borne a rencontré plusieurs responsables syndicaux pour discuter de la réforme en question.

Quant à Manuel Bompard, député de La France Insoumise, il a indiqué : « L’ensemble des organisations syndicales de salariés ont dit leur opposition au report de l’âge légal de départ à la retraite… Je ne comprends pas l’entêtement du gouvernement à vouloir la retraite à 65 ans« . C’était au début du mois de décembre sur le micro de RMC, soulignant le rejet de cette réforme, notamment le report de l’âge de départ, à la gauche de l’Hémicycle.

publicité

L’avis des Français concernant la réforme des retraites

67% des Français n’estiment pas que la réforme des retraites proposée par la majorité soit bonne. Cette statistique résulte d’un sondage effectué par Odoxa pour Abeilles Assurance entre le 26 octobre et le 3 novembre dernier.

Par conséquent, les gens semblent majoritairement opposés à cette réforme. Cependant, le système actuel laisse plusieurs personnes avec de nombreuses questions ouvertes. Parfois, il y a même des idées reconnues comme des faits.

publicité

Voici les 5 idées reçues sur les trimestres de la retraite !

L’âge actuel de la retraite est de 62 ans, à moins qu’on adopte la réforme des retraites. De ce fait, pour ceux d’entre vous qui ne le savent pas, une fois que vous atteignez ce niveau, il est possible de partir. Cela, peu importe le nombre de semestres que vous avez. Notez qu’il y a quatre trimestres dans une année. Ainsi, la plupart des gens pensent que s’ils ne travaillent que six mois par an, ils ne peuvent cotiser qu’un demi-quart. Pourtant, pour les travailleurs du secteur privé, le nombre de trimestres validés dépend du salaire minimum requis. Et non de la durée de l’emploi.

Beaucoup de Français pensent que s’ils sont au chômage, ils ne cotisent plus pour leur retraite. En réalité, c’est plus compliqué. Ainsi, même si vous êtes couvert, les trimestres sont décomptés par l’Assurance retraite à raison de 1 pour 50 jours de chômage, jusqu’à 4 par an. Aussi, beaucoup pensent que les trimestres acquis après l’accouchement sont automatiques. Or, on ne fournit ceux-ci que si nécessaire. C’est-à-dire si une femme ne peut pas recevoir ses quatre semestres grâce à son travail en une année.

Des stages dans le cadre de vos études supérieures ne débouchent pas nécessairement sur des trimestres de retraite. Néanmoins, depuis 2015, les stages rémunérés peuvent donner lieu à des versements trimestriels si moins de quatre aient été validés durant l’année.

publicité
À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.