Retraites 2023 : à qui s’adresse la hausse qui vient ce 1er janvier ?

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Une nouvelle hausse des retraites attendue ce 2023, voici les détails à connaître.

Retraites 2023 : à qui s’adresse la hausse qui vient ce 1er janvier prochain ? Les écrans de Paris fait le point pour vous !

Dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), l’Etat prévoit de revaloriser les retraites à partir du 1er janvier 2023. Qui sont concernés par cette excellente nouvelle ? 14 millions de retraités sont concernés par cette revalorisation.

Une augmentation de la retraite aura lieu ce 1er janvier 2023, qui est concerné par cette mesure ?

Ce sont les pensions de retraite du régime général qui vont subir cette augmentation à hauteur de 0,8% dont les retraités affiliés à la Caisse nationale d’assurance-vieillesse, à la CNRACL (Caisse nationale des agents des collectivités locales), au SRE (Service des retraites de l’Etat), à la CNAVPL (Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales), à la retraite de droit propre, à la pension de réversion, à l’ASPA ainsi qu’à l’ASI.

L’augmentation de retraite prévue pour 2023 concerne également les fonctionnaires, puisqu’elle s’applique à la Caisse nationale des agents des collectivités locales et au Service des retraites de l’Etat.

En 2022, les pensions de retraites de base ont été 2 fois revalorisées.

Rappelons que cette année, les retraites ont grimpé de 1% en janvier, et de 4% en juillet. Grâce à cette dernière revalorisation, une personne ayant une retraite de 1200€ perçoit 60€ de plus par mois.

Les pensions de retraites du régime de base vont comme prévu par la loi, connaître une nouvelle augmentation en janvier 2023.

Les contours de la réforme des retraites se précisent…

Selon Le Journal Du Net, « la réforme des retraites sera présentée le 10 janvier 2023. Elle doit entrer en vigueur à compter de l’été prochain ».

Le gouvernement mène depuis plusieurs semaines des concertations avec les partenaires sociaux et les représentants des partis politiques sur ce dossier.

L’exécutif souhaite repousser l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans en 2031, à raison de quatre mois par an à partir de l’été prochain.

D’autres pistes sont également envisagées, à savoir le recul de l’âge légal à 64 ans mais combiné cette fois à une accélération de la réforme Touraine. Un allongement progressif de la durée de cotisation à 43 ans est dans ce cas, prévu.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !