Allocation chômage : Bonne nouvelle pour les demandeurs d’emploi de Pôle Emploi !

Mis en ligne le
par Marc

Une bonne nouvelle attend les bénéficiaires de l'allocation chômage. En effet, une revalorisation exceptionnelle est prévue.

publicité

Une excellente nouvelle vient d’être annoncée pour les personnes bénéficiant de l’allocation chômage. Grâce aux réformes récentes du gouvernement, une revalorisation exceptionnelle de cette prestation va être mise en place. Ces changements ne vont sans doute pas manquer de soulager en partie les chômeurs.

L’allocation chômage, un droit en France

Il existe en France l’allocation chômage ou d’Allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE). Il s’agit d’une aide financière accordée aux personnes qui perdent leur emploi de manière involontaire. Par ailleurs, ces personnes doivent être inscrites comme demandeurs d’emploi. Le licenciement pour faute grave et la démission sont aussi des paramètres importants à prendre en compte.

publicité

Ainsi, pour être éligible, une demande est nécessaire auprès de Pôle emploi, l’agence publique pour l’emploi en France. Mais, pas uniquement, d’autres critères viennent notamment compléter les exigences de l’allocation.

Calcul et durée de l’allocation chômage

Le montant de l’allocation chômage est calculé en fonction du salaire précédemment perçu par le demandeur d’emploi, avec un plafonnement. Il dépend également de la durée de cotisation à l’assurance chômage. C’est la période de référence. Par ailleurs, la durée de versement varie en fonction de la durée de cotisation. Ainsi, la durée maximale est de 24 mois pour les personnes de moins de 53 ans. Elle peut aller jusqu’à 36 mois pour les personnes de 53 ans et plus, sous certaines conditions.

publicité

Revalorisation exceptionnelle de l’allocation

Une bonne nouvelle attend les bénéficiaires de l’allocation chômage, car une revalorisation exceptionnelle est prévue. L’Unédic vient récemment de valider ces mesures, et un décret officiel du ministère du Travail a été publié à cet effet. Cette revalorisation vise à apporter une réponse à l’impact de l’inflation sur le pouvoir d’achat des demandeurs d’emploi. Effectivement, puisque l’allocation de chômage va augmenter pour 88 % des bénéficiaires. À titre de rappel, cette aide enregistre déjà une hausse de 1,9 % depuis le mois d’avril de cette année.

L’aide est notamment estimée à de 600 millions d’euros pour l’année en cours et l’année suivante. Elle va particulièrement toucher 1,98 million de Français. Enfin, cette revalorisation exceptionnelle de l’allocation chômage apporte une bouffée d’air frais aux demandeurs d’emploi qui subissent les conséquences de l’inflation. Elle témoigne également des efforts du gouvernement pour soutenir les personnes concernées et garantir une certaine justice sociale.

publicité
publicité
À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.