La retraite de la fonction publique ou RAFP s’adresse particulièrement aux magistrats de l’ordre judiciaire ainsi qu’aux employés de la fonction publique d’État, territoriale et hospitalière.
A base des cotisations de l’employeur et des agents, cette retraite complémentaire possède d’innombrables avantages considérables. Faisons le point ensemble.
Fonctionnement de la RAFP
Mise en place en 2005, la RAFP est un régime qui complète la retraite de base et complémentaire des fonctionnaires. En réalité, elle est considérée comme un complément des pensions versées par la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales pour les agents de la fonction publique territoriale et hospitalière.
Elle concerne également le Service des retraites de l’État (SRE) dédié aux employés titulaires ou stagiaires de l’État.
Pour obtenir la RAFP, il faut faire de la cotisation à travers des primes ou des indemnités. Par la suite, les cotisations se transforment en points.
Montant de la RAFP
Il faut savoir que tous les points assemblés durant la carrière vont être transformés en pension au moment de votre départ à la retraite.
Pour connaitre leur nombre, vous devez faire la division de la somme totale des cotisations versées une année par la valeur d’acquisition du point de cette même période.
Vous obtenez le montant de votre RAFP en multipliant tous les points accumulés par la valeur de service du point.
Mode de paiement de la RAFP
Il varie selon le nombre de points accumulés. Les formes sont les suivantes :
- Capital pour les moins de 4600 points
- Capital fractionné qui se répartit en 15 mensualités pour les points entre 4600 et 5124
- Rente viagère mensuelle si vous avez de plus de 5125 points.
Critères d’éligibilité à la RAFP
La RAFP est dédiée aux fonctionnaires qui ont atteint l’âge légal de départ à la retraite. Cependant, cela est variable selon la catégorie à laquelle vous appartenez et la date de naissance.
En ce qui concerne les départs anticipés, ils ne permettent pas d’accéder à cette retraite qu’une fois l’âge légal minimum atteint.
RAFP : une source de revenus non-négligeable pour les bénéficiaires
Cette pension complémentaire est une véritable source de revenus aux retraités afin qu’ils puissent boucler leurs fins de mois. En outre, la RAFP est une pension qui peut se reverser à son conjoint survivant en cas de décès du fonctionnaire.
Cependant, cela est possible sous le respect de quelques conditions particulières. Ce versement est annulé si les époux sont en couple avec un tiers.