Retour des pics de chaleur en fin de semaine : Zones impactées

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Les Français se préparent à l'arrivée de l'automne. Cependant, quelques villes et départements verront encore des températures atteignant 29 et 32 degrés.

La chaleur est de retour, même en cette fin d’été. De quoi surprendre les Français qui pensaient que l’été était derrière eux après les récentes pluies et baisses de température. D’ailleurs, ce week-end promet d’être ensoleillé et chaud, avec des températures dépassant les 30 degrés dans la plupart du pays. Cet article explore les régions touchées par le retour des pics de chaleur, marqué par cette hausse de température inattendue.

Un week-end ensoleillé et chaud

Les Français se préparaient à l’arrivée de l’automne. Cependant, le mercure commence à grimper, dirigé par un flux de secteur sud à sud-ouest qui traverse le pays. Ainsi, les températures ont dû atteindre 28 à 29 degrés près de la Méditerranée depuis jeudi. Toutefois, c’était vendredi que la chaleur a fait un retour marqué. Les températures maximales étaient entre 25 et 30 degrés dans la moitié nord et l’est du pays. En revanche, dans le sud-ouest, les températures auraient même pu dépasser les 30 degrés, voire atteindre 32 degrés.

Pics de chaleur anticipés

Par ailleurs, les pics de chaleur devraient se multiplier en début de week-end. Ce, avec des températures variant entre 28 et 32 degrés du sud-ouest au nord-est de la France. En outre, le seuil de 25 degrés sera dépassé dans certaines zones du pays. Certes, ces températures sont élevées. Néanmoins, elles restent raisonnables par rapport aux niveaux enregistrés la semaine précédente, notamment dans les Charentes et le piémont pyrénéen.

Chaleur persistante et prévisions futures

La chaleur se maintiendra également dimanche. Notamment, dans le quart nord-est et la vallée du Rhône, où des températures similaires à la veille sont attendues. Ainsi, Paris, Dijon, Strasbourg, Avignon et Lyon verront des températures atteignant 29 et 32 degrés. En parallèle, l’ouest du pays connaîtra un rafraîchissement en raison d’une dégradation orageuse en approche. Par contre, Météo France prévoit une météo instable pour le début de la semaine prochaine. Cependant, la chute significative des températures marquera le début du retour aux normales de saison.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.