Cambriolages en automne : Les créneaux horaires à risques !

Mis en ligne le
par Marc

L'automne est la saison où les cambriolages sont particulièrement courants. En adoptant des mesures préventives intelligentes, vous pouvez décourager les cambrioleurs et protéger votre maison et vos biens précieux.

En automne, une nouvelle tendance semble se répandre progressivement. Les cambrioleurs optent souvent pour des créneaux horaires inattendus pour perpétrer leurs méfaits. Eh oui ! Dorénavant, les cambriolages ne se limitent plus à la nuit. Ainsi, il est essentiel de prendre des mesures pour protéger votre domicile, même en pleine journée et surtout en automne.

Crépuscule, le moment idéal pour les cambrioleurs

Les cambrioleurs préfèrent agir au crépuscule, lorsque la visibilité diminue progressivement. Cela leur permet de rester discrets tout en vaquant à leurs activités malveillantes. De plus, à ce moment de la journée, la plupart des occupants des maisons sont encore au travail. Ce qui minimise ainsi le risque d’être pris en flagrant délit. C’est d’ailleurs ce que confirme le magazine Maison & Travaux qui constate graduellement la fréquence de cette pratique en 2023.

Automne, saison à risque

L’automne est la saison où cette méthode de cambriolage est particulièrement courante. Et pour cause ? Les journées raccourcissent, et avec le retour à la routine quotidienne, les cambrioleurs peuvent surveiller les habitations. Ce, pour déterminer quand elles sont inoccupées. L’obscurité précoce offre ainsi aux cambrioleurs une fenêtre d’opportunité plus large pour fouiller les maisons en quête de butin. Conscient du problème, le Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a d’ailleurs réagi face à l’ampleur du phénomène. C’est ainsi qu’il a tenu le 28 août dernier à partager des indications utiles pour les victimes sur son site : « Vous constatez un cambriolage à votre retour de vacances, savez-vous comment réagir ? Retrouvez nos conseils sur les premiers réflexes à adopter et les démarches à effectuer. »

Mesures de prévention contre les cambriolages

Pour sécuriser efficacement votre domicile contre les cambriolages, vous pouvez prendre diverses mesures préventives. D’abord, investissez dans un système de sécurité avec caméras et capteurs de mouvement. C’est un moyen sûr pouvant vous procurer la quiétude. Néanmoins, il peut avoir des coûts surtout en ces temps d’inflation. C’est pourquoi certaines personnes ont parfois tendance à recourir aux moyens du bord. Parmi ceux-ci existe notamment la technique du leurre. Comment procéder ? Il faut créer l’illusion d’une présence en utilisant des minuteries pour allumer et éteindre les lumières pendant la journée. Vous pourriez également essayer avec la télévision. D’autre part, il faut toujours s’assurer de verrouiller toutes les portes de votre maison avant de partir et de rabattre les volets. Également en cas d’absence prolongée, il faut toujours informer les voisins de confiance.

Bref, en été comme en automne, les cambrioleurs n’ont pas de répit, seules les techniques varient. Ainsi, il est essentiel de rester vigilant à tout moment de la journée. En adoptant des mesures préventives intelligentes, vous pouvez décourager les cambrioleurs potentiels et protéger votre maison et vos biens précieux.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.