Repas de Noël : ces aliments qu’il faut acheter dès maintenant pour pouvoir économiser

Mis en ligne le
par Valérie

Focus sur ces aliments incontournable des fêtes qu'il faut acheter dès maintenant pour éviter une hausse de prix de la dernière minute.

Pour vos repas de Noël, il vaut mieux anticiper : voici ces aliments qu’il faut acheter dès maintenant pour pouvoir économiser de l’argent.

Le fameux repas de Noël est souvent coûteux, toutefois il reste possible de limiter ses dépenses : voici ces aliments qu’il faut acheter dès maintenant pour pouvoir économiser sur la note.

Avec l‘inflation, les aliments phares de Noël n’échapperont certainement pas à la hausse des prix. Cette tendance se fait déjà sentir depuis quelques semaines. D’après IRI, l’inflation des produits alimentaires est à 11,96% entre novembre 2021 et novembre 2022. La situation ne va pas en s’améliorant.

Comme indiqué dans les colonnes du Parisien, « tous les produits qu’on trouve traditionnellement sur la table du Réveillon ( de l’apéritif au dessert) vous revenir plus cher cette année ».

  • Bûches glacées : +22,44%
  • Volaille entière : +18,58%
  • Pains festifs : +17,40%
  • Haricots verts en conserve : +13,75%
  • Foie gras de canard mi-cuit : +12,82%
  • Marrons et châtaignes : +11,91%
  • Saumon fumé : +9,94%
  • Cèpes : + 6,29%
  • Champagne : +6,28%
  • Whisky blended 12 ans d’âge et plus : +5,71%
  • Rochers et bouchers : -1,69%

Le foie gras

Cette star de Noël va se faire plus rare à cause de la grippe aviaire. Anticipez son achat dès maintenant pour échapper à la hausse des prix liée à la demande.

Les toasts

Procurez-vous les fameux toasts dès maintenant. Faites attention à leur date de péremption, souvent assez courte. Rendez-vous au rayon, où les prix sont souvent moins chers.

Le chutney

Placé en tête de gondole au moment des fêtes de fin d’année, les pots de chutney se révèlent moins chers dans les rayons, indique FoodWatch. Aussi, ne soyez pas tentés de prendre ceux collés au foie gras.

Le saumon fumé

Le saumon fumé est aussi un incontournable des fêtes. Il s’arrache au moment des fêtes de fin d’année.

Faites attention aux paquets que vous prenez. Certains renferment beaucoup de vide et peu de poisson. Pour économiser, misez sur le saumon fumé date longue, à acheter de préférence dès maintenant.

Les œufs de lompe

Moins chers que le caviar, les œufs de lompe sont souvent assez onéreux au moment des fêtes de fin d’année. Pensez à les acheter dès maintenant. Son atout : ils se conservent longtemps.

Le champagne

N’attendez pas non plus pour acheter la boisson star de Noël. Selon 60 Millions de consommateurs, Lidl vend le meilleur champagne à moins de 20€.

Les serviettes en papier

Si vous prévoyez des serviettes en papier pour votre table de fêtes, ne tardez pas à les acheter, au risque de les payer plus cher d’ici quelques jours.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.