Rentrée scolaire 2023-2024 : Le ministère de l’Éducation annonce des changements pour les élèves de primaire, collège et lycée

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

La rentrée scolaire 2023-2024 apportera des changements significatifs dans le domaine de l'éducation. Ces changements concernent surtout les élèves ainsi que les enseignants.

publicité

La rentrée scolaire de l’année 2023-2024 apportera plusieurs changements importants pour les élèves de primaire, de collège et de lycée. Le ministère de l’Éducation nationale a communiqué la mise en place de nombreuses réformes. Ces changements visent notamment à améliorer l’apprentissage et les conditions de travail des élèves ainsi que des enseignants. Septembre sera donc une rentrée scolaire riche en nouveautés !

Rentrée scolaire 2023-2024 : le « plan orthographe » pour les élèves de CM1 et CM2

Le « plan orthographe » sera mis en place pour les élèves de CM1 et CM2. Cette nouvelle méthode pédagogique aura pour objectif d’améliorer leur maîtrise de la langue française. C’est du moins ce que soutient le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye. Dans le cadre de cette approche, l’écriture manuscrite sera plus présente dans les activités quotidiennes. Et, ce, à raison de deux heures d’écriture et de lecture par jour. Ce dispositif prévoit de permettre une lecture fluide de 90 mots par minute en CM1 et 120 en CM2. Ainsi, 27% des élèves auront à la fin les connaissances requises pour passer en sixième.

publicité

Évaluations nationales et « Devoirs faits »

Des évaluations nationales seront effectuées en début d’année scolaire pour les classes de CP, CE1, CM1, 6ᵉ et 4ᵉ. Ces évaluations permettront d’évaluer le niveau des élèves et d’adapter la pédagogie des enseignants en conséquence. Les tests porteront sur les mathématiques et le français, et serviront de base pour personnaliser l’enseignement. Les soutiens ciblés aux élèves en difficulté sont également en perspective.

Par ailleurs, le dispositif du « Devoirs faits » devient aussi obligatoire pour tous les collégiens. Depuis 2017, il propose un accompagnement des élèves pour leurs devoirs sur la base du volontariat. Néanmoins, à partir de la rentrée 2023, il deviendra obligatoire et sera étendu pour inclure tous les élèves. Il offrira un temps d’accompagnement supplémentaire en dehors des heures de classe, soit de 2 heures 30 chaque semaine. Ainsi, « Devoirs faits » permettra aux élèves de recevoir une aide adaptée à leurs besoins. À cet effet, les enseignants joueront un rôle clé dans ce dispositif. Ce, parce qu’ils devront fournir un soutien supplémentaire pour renforcer les apprentissages.

publicité

Revalorisation salariale, primes et indemnités des enseignants

Il est clair que la rentrée scolaire 2023-2024 apportera des changements significatifs dans le domaine de l’éducation. Ces changements concernent aussi les enseignants. Le ministre a également annoncé une revalorisation de 10 % pour le salaire de tous les enseignants. Et pour cause ! Le métier est devenu peu intéressant. Ces changements ont été retardés de 6 mois, car ils étaient initialement prévus en janvier 2023.

L’augmentation de salaire pourrait aller jusqu’à 100 euros par mois et 230 pour ceux en début de carrière. D’autres cas particuliers se verront même accorder 500 euros d’augmentations. Toutefois, malgré cette initiative, son caractère tardif fait actuellement polémique.

publicité
À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.