Cette loi pourrait vous faire perdre vos indemnités de chômage

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

La suppression des allocations chômage en cas d'abandon de poste est une mesure controversée qui a déjà pris effet. Voici les détails !

Le marché de l’emploi subit une réforme importante avec l’entrée en vigueur d’une nouvelle loi concernant l’indemnisation du chômage. Bien que l’allocation chômage ait été revalorisée en avril 2023, la durée d’indemnisation dépend désormais de la conjoncture économique. Ce qui suscite la grogne de l’opinion publique. Les détails !

La suppression des allocations chômage en cas d’abandon de poste

Le 21 décembre 2022, on a mis en place une nouvelle loi. Celle-ci considérera les salariés qui abandonnent leur poste sans motif légitime comme démissionnaires. Cela entraînera ainsi la suppression de leurs allocations chômage. Toutefois, les salariés pourront justifier leur absence en invoquant des raisons médicales, un droit de grève, ou encore du harcèlement au travail.

Avant, lorsqu’un salarié abandonnait son poste, il avait droit à des indemnités de chômage une fois inscrit au Pôle Emploi. Cependant, selon une étude publiée par la Dares en février dernier, l’abandon de poste était le premier motif de licenciement pour faute grave ou lourde au premier semestre 2022. Cela concernait 123 000 salariés, dont 116 000 en CDI, soit 7 motifs sur 10.

Cette nouvelle loi est une « aberration juridique »

Les résultats de cette étude ont fait réagir les syndicats, qui considèrent que cette nouvelle loi est une « aberration juridique ». Selon eux, il n’existe pas de « présomption de démission » et qu’il faut une « volonté claire de démissionner ». L’avocate Michèle Bauer a de plus souligné que « ce n’est pas l’abandon de poste qui permettait au salarié de bénéficier des allocations chômage. C’est le licenciement pour faute grave pour absences injustifiées ». Néanmoins, la loi risque de priver certains demandeurs d’emploi de leur droit à l’indemnisation.

En somme, la suppression des allocations chômage en cas d’abandon de poste est une mesure controversée qui a déjà pris effet. Les salariés qui abandonnent leur poste sans motif légitime risquent de perdre leur droit à l’allocation. Sauf s’ils parviennent à justifier leur absence. Bien que cette mesure ait pour objectif de réduire les abandons de poste, elle risque de pénaliser certains demandeurs d’emploi. Notamment ceux qui ont besoin de cette indemnisation pour survivre en période de chômage.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.