Refus du compteur Linky : Un cauchemar pour Philippe

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Faute d'électricité, Philippe se déplace avec une lampe frontale la nuit et mange froid. Malade depuis le 14 avril 2004, il ne peut pas utiliser son respirateur artificiel pour obtenir de l'oxygène. Face à cette situation, il a décidé de ne pas se laisser faire et a porté plainte pour abus de faiblesse.

Sans électricité depuis le 27 mai dernier, la vie de Philippe, habitant de Saône-et-Loire, est devenue un véritable cauchemar. Pour cause, il a refusé d’installer un compteur Linky d’Enedis chez lui. Côté tragique de l’histoire ? Il a du mal à respirer, car son appareil à oxygène a besoin de courant.

Un refus qui entraîne une coupure d’électricité

Philippe, ancien professeur d’arts plastiques et d’histoire de l’art, réside dans le Clunisois depuis 1996. Son cauchemar a commencé lorsque EDF est venu lui couper l’électricité. Il demandait depuis plusieurs mois un nouveau compteur électrique, mais pas le compteur Linky. Assurément, ce dispositif ne met pas tout le monde d’accord depuis son lancement en 2015. Raison de son refus en mars 2023 dernier.

Philippe raconte alors à un confrère : « Ils sont revenus avec un compteur Linky. J’ai dit que je ne voulais pas. Mais, apparemment, ils n’étaient pas au courant. Après ça, j’ai envoyé des courriers pour qu’on me change mon compteur et ça a duré des mois. En mai, j’ai eu un coup de téléphone d’un représentant d’Enedis qui m’a demandé pourquoi je ne voulais pas le compteur Linky. J’ai répondu que j’avais mes raisons. »

« Si vous ne voulez pas le compteur Linky, vous aurez une coupure de courant »

Il s’agit d’une menace d’un représentant d’Enedis adressée à Philippe. Un avertissement qui finit par être exécuté par trois agents le 27 mai au domicile du concerné.

Depuis lors, Philippe se déplace avec une lampe frontale la nuit et mange froid. Malade depuis le 14 avril 2004, il ne peut pas utiliser son respirateur artificiel pour obtenir de l’oxygène. Cette posture stressante lui fait ainsi perdre 6 kilos en 15 jours.

Un combat pour ses droits

Philippe a décidé de ne pas se laisser faire et a porté plainte pour abus de faiblesse, soutenu par l’association Alerte Citoyen Communauté Urbaine 71 (ACCU 71) dont il est membre. Il estime que la coupure d’électricité est illégale et qu’il est privé d’un droit citoyen essentiel.

Pour sa part, Enedis défend sa position sous couvert de légalité. Elle affirme se soucier de la sécurité et veut noyer l’affaire dans des démarches compliquées.

Malgré les réponses d’Enedis, Philippe reste déterminé à défendre ses droits et à obtenir le rétablissement de son électricité. Son combat se poursuit dans l’espoir de trouver une solution à cette situation difficile.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.