Canicule : mesures et précautions à adopter pour prévenir les coupures d’électricité

Mis en ligne le
par Valérie

Dans le cadre du plan canicule, on lancera une campagne de communication. Ce, dans le but d’informer le grand public des bonnes pratiques à adopter face aux risques de chaleur excessive.

Pour faire face aux risques de fortes chaleurs et de coupures d’électricité, le gouvernement a mis en place un « plan canicule » comprenant plusieurs mesures. Dans cet article, nous examinerons les précautions prises pour sensibiliser la population et prévenir les coupures d’électricité.

Canicule : sensibilisation et communication pour des comportements responsables

Dans le cadre du plan canicule, on lancera une campagne de communication. Ce, dans le but d’informer le grand public des bonnes pratiques à adopter face aux risques de chaleur excessive. Ainsi, on enverra des SMS via le dispositif FR-Alert aux habitants des zones concernées.

Cela leur fournirait des conseils sur les gestes à adopter. De plus, des messages de prévention seront diffusés dans les lieux publics tels que les aéroports, les gares et les réseaux routiers. Par ailleurs, cela couvrirait des sujets tels que la santé, les feux de forêt et de végétation.

Contrôles et mesures de sécurité renforcés

En outre, il y aura des inspections annuelles dans les crèches et les établissements scolaires. Ce, afin de s’assurer du bon fonctionnement des équipements face aux fortes chaleurs. L’inspection du travail réalisera également des contrôles renforcés dans les secteurs où les travailleurs s’exposent particulièrement aux risques liés à la canicule.

De plus, les jeunes en service national universel auront pour mission d’encourager les personnes vulnérables à s’inscrire sur les registres municipaux et de mener des actions de sensibilisation sur les causes du réchauffement climatique.

Renforcement des moyens de surveillance et d’intervention

Le ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires a fait une annonce. Celle-ci concerne le renforcement des moyens de surveillance et d’intervention de RTE (Réseau de Transport d’Électricité) et d’Enedis. Notamment pendant les périodes de chaleur et de sécheresse. Des équipes d’urgence seront déployées pour prévenir les risques de coupures d’électricité.

En cas de dysfonctionnement des câbles, les techniciens interviendront en identifiant précisément le point de défaillance à l’aide d’appareils sophistiqués. Bien que ces réparations puissent prendre plusieurs jours, le gouvernement mettra en place un réseau secondaire. Ce, dans le but de minimiser l’impact de la panne sur la consommation énergétique des foyers.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.