Réforme des retraites : comment annuler sa demande de départ à la retraite ?

Mis en ligne le
par Valérie

Pour les personnes ayant déjà envoyé leur demande de départ à la retraite, le gouvernement prévoit de leur donner la possibilité de l'annuler. Les détails !

La réforme des retraites est en cours de finalisation. Elle prévoit notamment de reculer l’âge légal de départ et d’allonger la durée de cotisation requise. Cela pourrait impacter les personnes ayant déjà envoyé leur demande de départ à la retraite. Le gouvernement prévoit cependant de leur donner la possibilité d’annuler leur demande.

Les nuances du ministère du Travail

Le ministère du Travail affirme qu’aucune personne actuellement à la retraite ne devra retourner travailler. Toutefois, certains départs prévus pour la fin d’année 2023 pourraient subir des perturbations. Nommément pour les personnes ayant calculé leur départ spécifiquement en prenant en compte des aménagements de fin de carrière. L’employeur pourrait recontacter ces personnes. Néanmoins, selon le ministère, cela ne concerne qu’un nombre limité de personnes.

Annuler sa demande de départ à la retraite

Pour les personnes ayant déjà envoyé leur demande de départ à la retraite, le gouvernement prévoit de leur donner la possibilité de l’annuler. Notamment si leur départ est prévu après le 1er septembre 2023. En réalité, ils auront un délai de deux mois après la publication du décret en projet. Ce, afin d’envoyer une demande écrite d’annulation aux organismes concernés.

Réforme des retraites : Un délai insuffisant pour les syndicats

Le gouvernement a consulté les représentants syndicaux de la Cnav avant la publication de ce décret. Or, ces derniers estiment que le délai de deux mois est insuffisant et ont demandé son rallongement. Ainsi, le cabinet d’Olivier Dussopt a reconnu que ce délai était jugé trop court et qu’il envisageait de le rallonger.

Si un employé souhaite annuler sa demande de départ à la retraite, il devra résoudre l’équation avec son employeur. En particulier si celui-ci avait déjà prévu son remplacement. Les employeurs pourront recontacter les employés ayant calculé spécifiquement leur départ à la retraite en prenant en compte des aménagements de fin de carrière. Par conséquent, ils devront trouver une solution.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.