Réforme des retraites : Cette nouvelle pension de réversion va faire plaisir aux Français

Mis en ligne le
par Marc

Habituellement, la pension de réversion n'existe que dans les régimes complémentaires. Mais, la nouvelle réforme des retraites compte aussi l’appliquer désormais dans le régime général.

La réforme des retraites va mettre en application une nouvelle pension de réversion dès le 1er septembre prochain. Il s’agit de la pension de réversion pour les orphelins dans le régime général.

Réforme des retraites : nouvelle pension de réversion pour le régime général

Habituellement, la pension de réversion s’adresse aux conjoints de retraités décédés. Toutefois, les orphelins peuvent aussi y avoir droit dans certains cas. Seulement, ce dispositif n’existe actuellement que dans les régimes complémentaires. On pense par exemple à l’Agirc-Arrco. Ainsi, la nouvelle réforme des retraites compte aussi l’appliquer dans le régime général, selon Capital.

Pour rappel, l’orphelin peut toucher 10% de la pension de son parent décédé dans le régime de la fonction publique. Cela prend aussi effet si l’autre conjoint décède ou se remet en couple. Ainsi, cet orphelin peut y prétendre jusqu’à ses 21 ans. Toutefois, étant handicapé, il peut la percevoir à vie.

Pour l’Agirc-Arrco, la pension de révision équivaut à 50% des points acquis par le pensionnaire décédé. Elle s’adresse alors aux enfants de moins de 21 ans et aux enfants handicapés. Elle concerne aussi les apprentis, étudiants ou chômeurs non indemnisés de moins de 25 ans.

Un geste des sénateurs

Il faut savoir que le texte initial de la réforme des retraites n’évoque pas cette pension de révision pour les orphelins. Il s’agit en fait d’une initiative des sénateurs durant les débats au Sénat. Ces derniers ont alors suggéré l’attribution de cette pension pour les orphelins dans le régime de base.

Pour les premiers versements, on ne connaît pas encore le montant exact de cette pension de révision. On sait que le montant doit être réparti “à parts égales entre les orphelins ayant demandé à bénéficier de la prestation“. Aussi, il faut attendre le décret pour connaître l’âge limite. Toutefois, les enfants handicapés pourront en bénéficier à vie.

Pour les dates, le premier versement aura lieu durant le 1er trimestre 2024. Toutefois, la demande de cette pension pourra débuter dès le 1er septembre prochain. En effet, il faudra attendre la mise en place de la réforme avant de faire la demande. En outre, les demandeurs pourront la faire depuis le site lassuranceretraite.fr.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.