Réforme des retraites : Calculez la hausse de votre pension minimale en 3 étapes simples

Mis en ligne le
par Marc

Voulez-vous vérifier si vous êtes éligible à la majoration de la pension minimale ? Si oui, nous allons vous donner une formule pour effectuer votre calcul.

La réforme des retraites, prévue pour le 1er septembre, apportera des changements significatifs dans la vie des futurs retraités. Parmi les modifications annoncées figure la mise en application d’une pension minimale pour les petites retraites.

La mise en application de la pension minimale pour les petites retraites

Le gouvernement a fait une promesse concernant la pension minimale lors de l’étude de la réforme des retraites. En effet, elle sera en place dès la rentrée prochaine. Cette mesure vise à revaloriser les petites pensions.

De plus, elle soutiendra les futurs retraités ayant touché des revenus modestes pendant leur vie active. Plus de 1,8 million de retraités touchant actuellement une petite pension pourront en bénéficier dans le cadre de la réforme.

Réforme des retraites : le calcul du gain mensuel brut

Le ministre du Travail estime qu’environ 125 000 retraités profiteront d’un gain de 100 euros par mois grâce à cette réforme. En moyenne, le gain mensuel brut se situe autour de 57 euros, d’après les chiffres du gouvernement publiés en janvier. Voulez-vous vérifier si vous êtes éligible à la majoration de la pension minimale ? Dans ce cas, assurez-vous de bénéficier du MiCo majoré et non seulement du MiCo.

Vous pouvez utiliser la formule suivante pour effectuer le calcul : majoration exceptionnelle = 100 euros x trimestres cotisés / trimestres à valider pour le taux plein. Avez-vous atteint le taux plein grâce à des trimestres validés, mais non cotisés ? Dans ce cas, le montant de la majoration de 100 euros sera ajusté en conséquence.

Les décrets d’application pour la pension minimale

La réforme des retraites implique la publication de quatre textes réglementaires, parmi lesquels 27 décrets et 4 arrêtés. Jusqu’à présent, seuls les deux décrets les plus importants concernant les mesures d’âge ont été rendus publics.

Cependant, il reste encore à attendre les décrets d’application spécifiques à la pension minimale. Ces décrets fourniront des informations plus détaillées sur les critères d’éligibilité et les modalités de calcul. Sans oublier les démarches à suivre pour les retraités souhaitant bénéficier de cette revalorisation.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.