La réforme des retraites prévoit des changements importants. Notamment, le relèvement de l’âge légal et l’augmentation de la durée de cotisation. Ainsi, les futurs retraités doivent se préparer pour ces modifications qui entreront en vigueur le 1ᵉʳ septembre prochain. De plus, il est essentiel de vérifier certains points afin d’éviter une décote. Cet article fournit des conseils pour anticiper ces changements.
Travailler plus longtemps et cotiser davantage
La réforme des retraites impose aux futurs retraités de travailler au-delà de 62 ans et de cotiser plus longtemps. Cela concerne précisément les personnes nées à partir du 1ᵉʳ septembre 1961. Pour cause, elles devront repousser leur date de départ à la retraite.
De plus, la durée de cotisation sera également augmentée à partir du 1ᵉʳ septembre. Il sera donc nécessaire d’accumuler 169 trimestres pour obtenir le taux plein. Toutefois, ce nombre augmentera à 172 avec la réforme des retraites.
Remboursement des rachats de trimestres
Avez-vous effectué des rachats de trimestres pour partir à la retraite plus tôt ? Dans ce cas, sachez qu’il est possible de demander un remboursement. Vous disposez de deux ans à compter de la promulgation de la loi le 14 avril 2023 pour effectuer cette demande. Il faut agir rapidement afin que l’on puisse traiter votre demande dans les meilleurs délais.
De plus, si vous avez déjà déposé une demande de retraite pour l’automne 2023, vous pouvez l’annuler jusqu’au 31 octobre. Ensuite, déposez-la ultérieurement lorsque vous aurez atteint les 169 trimestres requis.
Réforme des retraites : incertitudes concernant la retraite complémentaire Agirc-Arrco
On n’a pas encore précisé si la réforme des retraites aura un impact sur la retraite complémentaire Agirc-Arrco. Pour rappel, celle-ci a été réformée en 2019. Les partenaires sociaux n’ont pas encore fait d’annonce à ce sujet. D’ailleurs, il subsiste des inconnues quant à la pérennité du coefficient de solidarité.
Toutefois, on continuera à attribuer les trimestres gratuits pour enfants aux femmes, avec huit trimestres par enfant. En outre, les personnes ayant commencé à travailler tôt auront désormais quatre âges d’ouverture des droits à la retraite pour carrière longue. C’est-à-dire 58, 60, 62 ou 63 ans, en fonction de leur situation.