Le réchauffement climatique est une préoccupation croissante dans le monde entier. Selon les prévisions, la planète devrait se réchauffer de 3°C d’ici 2100. Cependant, la France pourrait connaître une augmentation encore plus alarmante, atteignant les 4 degrés. Cette nouvelle inquiétante a poussé le gouvernement français à lancer une consultation. Ce, afin d’élaborer une stratégie visant à s’adapter à cette évolution climatique. Dans cet article, nous explorerons les raisons derrière cette hausse projetée de 4°C en France.
Le gaz à effet de serre
Les émissions de gaz à effet de serre sont étroitement liées au réchauffement climatique. Lorsqu’on prend en compte le nombre d’habitants, les émissions par habitant en France sont plus élevées. Bien que la France émette moins de CO2 que la Chine.
En effet, chaque Français émet près de 10 tonnes de CO2 par an. Pourtant, la moyenne mondiale est de six tonnes par habitant. Toutefois, des mesures positives ont été prises récemment, comme l’interdiction des vols intérieurs courts. Ce qui contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Le rôle des aérosols
Une équipe de chercheurs du CNRS, de Météo France et du Centre européen de recherche et de formation avancée en calcul scientifique a effectué une projection en octobre 2022. Cela mettait en évidence l’importance des aérosols sur le climat français. Pour information, les aérosols sont de minuscules particules en suspension dans l’atmosphère, émises en grande quantité par les activités humaines polluantes.
Pendant plus de trente ans, ces aérosols ont en réalité masqué l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Cela, en ayant un effet de refroidissement sur le climat. Heureusement, grâce à des sources d’énergie plus propres, les émissions de particules d’aérosols ont diminué en France. De quoi entraîner une augmentation rapide des températures.
Réchauffement climatique : Scénario réaliste de +4°C
Pour la première fois, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a qualifié le scénario d’une augmentation de +4°C en France de « réaliste ». Autrefois perçu comme pessimiste, ce scénario semble malheureusement se diriger vers une réalité.
Selon le GIEC, si nous ne réduisons pas radicalement nos émissions de gaz à effet de serre, nous pourrions connaître un réchauffement climatique mondial compris entre +2,8°C et +3,2°C d’ici 2100. Ainsi, l’objectif de limitation à +2°C fixé par l’Accord de Paris paraît de plus en plus difficile à atteindre.