Rappel de produit : attention, ces viandes sont contaminées !

Mis en ligne le
par Valérie Rouzaud

La plupart des citoyens français consomment de la viande. Pourtant, la majorité d'entre elles ont été rappelées en raison de la détection de Listeria monocytogenes.

La viande figure souvent sur les listes de rappel de produit en raison de son potentiel élevé de développement bactérien. Actuellement, huit magasins en France procèdent au rappel de différents lots.

publicité

La raison de ce rappel de produit

Il est un fait que la plupart des citoyens français consomment de la viande. Le risque est réel, car tous les produits visés par le rappel, qu’ils soient transformés ou non, sont fabriqués à partir de viande. Et la majorité d’entre eux ont été rappelés en raison de la détection de Listeria monocytogenes. Rappelons que ces bactéries provoquent la listériose, une maladie aux conséquences très graves. De plus, elle est potentiellement mortelle pour les personnes à haut risque, comme les immunodéprimées et les femmes enceintes.

publicité

Il est donc très important d’identifier la référence du produit contaminé et d’éviter à tout prix de le consommer ! Il peut également être retourné au lieu de l’achat pour être remboursé. Les articles suivants sont sujets à l’extermination.

Les références des viandes rappelées

Carrefour Market, Leclerc et Auchan rappellent les manchons de canard la marque Le Gaulois. Son code GTIN est 3266980 006 587 avec un numéro de lot 0252031462 et une DLC 30/12/2022. Aussi, Intermarché de la rue Edouard Vaillant de Tours rappelle le steak haché à la demande. Les éléments suivants sont des références pour l’identification :

publicité
  • Lot : 919360068003
  • GTIN : 288988019358
  • DLC : 10/01/2023

Le pâté de campagne Conserve les bonnes recettes de Vanessa et Grégory de la marque Saveurs Corréziennes fait aussi l’objet d’un rappel. Les lots concernés sont les numéros 333 et 148 et la date de consommation conseillée est entre le 01/06/2024 et le 29/11/2024.

Cependant, vous pouvez consulter le site Rappel Conso pour avoir la liste complète des produits rappelés. En cas de consommation de ces viandes, nous vous conseillons de consulter votre médecin.

publicité
publicité
À propos de l’auteur,
Valérie Rouzaud

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.