Rappel conso : ne cuisinez surtout pas ce produit vendu chez Auchan, Intermarché, Carrefour, Super U ou encore chez Leclerc ! Rapportez-le immédiatement en magasin. Les détails ici.
Si vous avez récemment effectué vos courses chez Auchan, Intermarché, Carrefour, Super U ou encore chez Leclerc, RappelConso vous invite à ne surtout pas cuisiner ce produit de grande consommation. Ce dernier fait en effet l’objet d’une procédure de rappel et doit être rapporté d’urgence au point de vente concerné.
De la farine contaminée est rappelée dans toute la France !
A chaque jour, son lot de produits rappelés. Aujourd’hui, c’est de la farine vendue dans plusieurs enseignes à travers le pays, qui est rappelé, plus précisément de la farine de blé T80.
Il s’agit d’une farine semi-complète, autrement dit, une farine qui subsiste une partie du son de blé, contrairement aux farine blanches, (comme le T45 ou la T55). Ce type de farine est surtout utilisé pour la préparation de pain maison.
Cette farine a été notamment retirée de la vente après la détection d’« un taux d’ochratoxine A (Ota) supérieur à la réglementation en vigueur ».
A titre d’informations, les ochratoxines sont des métabolites de moisissures qui appartiennent aux genres Aspergillus ou Penicillium. Leur présence est liée au climat, particulièrement au cours de la récolte, mais aussi aux conditions de stockage après récolte. On les retrouve dans la majorité des cas, sur les céréales.
L’ochratoxine A est notamment connue pour sa néphrotoxicité. Elle constitue l’un des facteurs potentiels favorisant l’apparition de troubles rénaux chez l’homme connus sous le terme de Néphropathie Endémique des Balkans (NEB).
Voici la référence de la farine rappelée
Le rappel porte sur la farine T80 de la marque Transition vendue en paquets de 1 Kg avec un code GTIN N°3770014111470. Le lot concerné est le 191121 avec une DDM fixée au 19/11/2022.
La farine en question a été commercialisée du 02/12/2021 au 11/03/2022 dans de nombreux supermarchés du pays. A savoir Auchan, Match, Franprix, Carrefour, Cora, Intermarché, Leclerc ou encore super U.
Ceux qui souhaitent se faire rembourser ont jusqu’au vendredi 9 décembre 2022 pour ramener la farine T80 en magasin. Cette date étant celle de la fin de la procédure de rappel.