3 – 0 = 5 : ajoutez 2 allumettes supplémentaires pour avoir la bonne équation !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Arriverez-vous à résoudre ce casse-tête d’allumettes en y ajoutant deux tiges d’allumettes ?

On vous présente aujourd’hui un défi captivant avec ce puzzle d’allumettes. Seulement 2% des joueurs ont pu réussir à le résoudre. Ce puzzle intellectuel demande une pensée de manière créative et des compétences en résolution de problèmes.

Pour ce faire, vous devez y ajouter 2 allumettes supplémentaires à l’équation pour la rendre correcte. Il ne s’agit pas de calculer les chiffres. Il suffit de rectifier l’équation pour qu’elle soit bonne.

Cependant, cet exercice va mettre votre intelligence à l’épreuve.

Défi mathématique : parviendrez-vous à rendre correcte l’équation 3 – 0 = 5 ?

Sur l’image, vous avez une équation formée à partir des tiges d’allumettes. Votre mission du jour est d’ajouter à cette équation 2 allumettes pour créer une équation correcte et sans erreur. Vous devez ainsi déterminer l’emplacement précis de ces 2 allumettes.

Pour réussir cette tâche, il faut sortir des sentiers battus et imaginer où placer ces deux surplus d’allumettes pour transformer cette équation en une expression sans erreur.

Sachez que ce défi n’est pas du tout complexe. Il faut juste miser sur votre imagination et votre pensée logique.

Comment résoudre ce puzzle d’allumettes ?

Pour résoudre ce casse-tête, vous devez décomposer le problème en sections. Pour cela, il faut déterminer toutes les zones de l’image qui peuvent subir une modification ou une réorganisation pour créer une nouvelle forme d’équation.

Si vous résolvez ce puzzle d’allumettes, pensez à trouver la symétrie. Parfois, la symétrie est indispensable pour créer une nouvelle forme.

Réfléchissez également à la manière d’ajouter deux allumettes pour relier ou séparer certains éléments de l’image. Une manière intéressante d’arriver à une certaine solution. En essayant d’analyser les formes et les motifs, vous pouvez avoir quelque chose de plus correct.

Quelle est la solution de ce puzzle d’allumettes ?

Rappelez-vous, vous devez corriger 3 – 0 = 5 qui comporte une erreur. Pour réussir ce défi intellectuel, vous êtes autorisé à faire deux mouvements en ajoutant deux tiges d’allumettes.

Où placer ces deux allumettes supplémentaires ? Pour obtenir une équation correcte, mettez une allumette sur le chiffre 3 pour le transformer en 9. Puis, ajoutez encore une allumette sur 5 pour avoir le chiffre 9.

L’équation initiale 3 – 0 = 5 devient ainsi 9 + 0 = 9.

Et voilà, vous avez une équation correcte après avoir effectué deux ajustements ! Continuez à faire des défis pour faire augmenter vos compétences en logique et en créativité.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.