Protection sociale : la France remporte la première place en Europe !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Même si les syndicats et certains partis politiques réclament souvent des défaillances, la France a la réputation d’avoir un système de protection sociale de très haute performance.

L’Hexagone se trouve en effet sur la plus haute marche du podium en Europe car elle a déboursé une somme excessive en termes de protection sociale en 2022.

D’après une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques ou Drees diffusée le 14 décembre dernier, la France est le numéro un en Europe pour la 7ème année successive en matière de dépense sociale.

L’étude montre que les dépenses de protection sociale en 2022 ont presque regagné le taux « d’avant crise sanitaire » en Europe. Mais aucun pays ne peut battre la France qui dépense 32,2% de son PIB pour la protection sociale.

De manière générale, les dépenses de prestations sociales ont « continué d’augmenter » en Europe mais le rythme est moins rapide que les années précédentes. Ces hausses sont de 1,7% en France en 2022 contre 2,6 % en 2021 et 6,9 % en 2020.

Dans l’Union européenne, l’augmentation est de 2,5% en moyenne contre 3,1 % en 2021 et 8,3 % en 2020.

La France débourse 32,2% de son PIB dans la protection sociale

Comme cette augmentation est inférieure à l’inflation, cela veut dire que ces dépenses ont été insuffisantes pour affronter la baisse du pouvoir d’achat. En chiffres, la Drees révèle que la France a affecté près de 848,9 milliards d’euros à ces prestations sociales. Cela équivaut à 32,2% de son produit intérieur brut (PIB).

C’est un coût très proche de l’année 2019 pendant laquelle le pays a dépensé 31,2% de son PIB pour la protection sociale. En 2020, ce chiffre a atteint les 35,1% de son PIB à cause surtout de la crise sanitaire.

L’étude de la Drees formule que les prestations françaises ont un coût moyen de 12 550 euros par an par habitant. 5 550 euros reviennent au « risque vieillesse-survie » (retraites, minimum vieillesse, prévoyance…) et 4 700 euros associés au « risque santé ».

Les autres dépenses concernent notamment la famille de l’ordre de 850 euros. L’emploi coûte 700 euros et la pauvreté et l’exclusion est d’un coût de 500 euros. Il y a également le logement d’un montant de 250 euros.

Par ailleurs, les dépenses liées au « risque emploi » ont diminué de 20,7 % en France en 2022. Ce sont en effet les conséquences de la réforme de l’assurance chômage entrée en vigueur fin 2021.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.