Le 21 juin 2023, la CAF et les Restos du cœur de la Sarthe ont signé un partenariat. L’objectif est de réduire le taux de pauvreté dans la région. Avec un taux de pauvreté de 14%, la Sarthe est devenue le département le plus précaire des Pays de la Loire. Ainsi, cela suscite une vive inquiétude.
Une situation préoccupante et des bénéficiaires de plus en plus jeunes
La Sarthe affiche un taux de pauvreté de 14%. Ainsi, cela dépasse le taux régional de 10% dans les Pays de la Loire. Cette hausse inquiétante s’accompagne d’un rajeunissement des bénéficiaires des Restos du cœur. Ces derniers sont principalement des femmes célibataires âgées de 17 à 25 ans. Malheureusement, ces personnes ignorent souvent leurs droits et se retrouvent en grande difficulté financière.
La précarité financière touche aussi bien les zones urbaines que rurales de la Sarthe. En effet, il y a une concentration particulièrement élevée de 57% dans certaines régions, comme aux Sablons. Par conséquent, cette situation engendre une rupture du lien social et impacte l’inclusion sociale des individus. Ce qui est une source de préoccupation majeure pour Joëlle Defontaine, présidente départementale des Restaurants du cœur.
CAF et les Restos du cœur : Un accompagnement optimal des bénéficiaires grâce à une meilleure coordination
Dans le cadre de ce partenariat, la CAF et les Restos du cœur souhaitent offrir un accompagnement optimal aux bénéficiaires. Ce, en assurant une coordination améliorée des services. Le Schéma départemental des services aux familles constitue une initiative. Celle-ci vise à fournir toutes les clés nécessaires à la réussite et à la réinsertion sociale des personnes en difficulté, comme l’explique Ymane Alihamidi-Chanfi, directrice de la CAF de la Sarthe.
Cette convention entre la CAF et les Restos du cœur permettra à plus de 4 500 familles inscrites aux Restos du cœur de bénéficier des aides sociales proposées par la CAF. L’objectif principal est de faire des Restos du cœur un point d’accès privilégié aux allocations offertes par la CAF aux personnes défavorisées.
Toutefois, il est essentiel de souligner que cette initiative ne vise pas à remplacer la CAF. Effectivement, elle vise plutôt à renforcer la collaboration pour améliorer la situation des personnes en situation de précarité. En 2022, la CAF de la Sarthe a apporté plus de 681 millions d’euros d’aides à plus de 107 000 allocataires. Cette somme a été répartie dans différents domaines tels que la petite enfance, la jeunesse, la parentalité, l’inclusion sociale et le cadre de vie.