Depuis 2018, l’État français a mis en place une prime de partage de la valeur appelée Prime Macron pour faire face à l’inflation qui affecte le quotidien des Français. Cette aide permet aux entreprises de verser une prime exonérée d’impôts à leurs salariés. En 2022, cette prime concernait plus de 5,5 millions de salariés. Pour 2023, le montant de la Prime Macron a connu une forte augmentation et peut atteindre les 3000 euros.
La Prime Macron, une aide pour faire face à l’inflation
Avant la mise en place de la prime de partage de la valeur, les Français bénéficiaient de la Prime Exceptionnelle de Pouvoir d’Achat (PEPA). Dorénavant, on a remplacé cette aide par la Prime Macron pour lutter contre l’inflation qui affecte les prix à la pompe, les factures d’énergie et les prix des produits en supermarché.
La Prime Macron est une aide versée par les entreprises de droit privé aux salariés éligibles, comprenant les salariés en CDI, en CDD, à temps plein ou à temps partiel, ainsi que les personnes en contrat d’apprentissage. En 2022, on a attribué cette aide à plus de 5 millions de Français. Par la suite, on a revalorisé le montant de la prime pour l’année 2023.
Les entreprises de petite taille plus généreuses
Les entreprises de droit privé peuvent verser cette aide à leurs salariés. Cependant, on peut dire que les plus grosses entreprises ne sont pas toujours les plus généreuses. Les entreprises de 1 à 9 salariés ont été particulièrement attentives à cette prime. En effet, elles ont choisi de la verser trimestriellement. Ce, pour qu’il y ait une certaine récurrence dans le montant. En 2022, 5,5 millions de salariés éligibles ont bénéficié de la Prime Macron, soit près d’un salarié sur trois du secteur privé.
La Prime Macron est une aide importante mise en place par l’État français pour faire face à l’inflation. Pour 2023, on a augmenté son montant de manière significative, pouvant atteindre les 3000 euros. Néanmoins, les entreprises de petite taille ont été plus attentives à cette aide que les plus grosses entreprises.