Prime d’épargne salariale : investir ou toucher l’argent comptant ?

Mis en ligne le
par Valérie

Vous pouvez toucher votre prime en cash ou le placer dans un plan d'épargne salariale. Mais il faut prendre en compte les bénéfices et les désavantages fiscaux dans les deux situations.

Les salariés ayant droit à une prime annuelle d’intéressement ou de participation doivent faire un choix avant de toucher leur prime. Soit ils touchent la prime en espèce, soit ils l’investissent dans un plan d’épargne salariale. Dans les deux cas, il y a des avantages et des inconvénients fiscaux à considérer. Les salariés doivent donc réfléchir avant de prendre leur décision.

Si vous optez pour « le cash »

Si vous choisissez de toucher votre prime en cash, vous devez savoir que cette prime sera soumise à l’impôt sur le revenu. Elle augmentera donc vos revenus imposables pour l’année 2023, car on la considère comme un complément de salaire. Toutefois, le montant net de la prime que vous toucherez dépendra de votre niveau d’imposition.

Cela dit, si vous êtes non-imposable, vous recevrez 1 355 euros. Peu importe si vous choisissez de toucher la prime en argent comptant ou de la placer dans un plan d’épargne salariale. Cependant, si vous êtes dans la tranche à 30% du barème de l’impôt sur le revenu, vous ne toucherez que 989 euros après l’application de l’impôt sur le revenu.

Si vous décidez de placer la prime

Vous pouvez opter pour le placement de votre prime dans un plan d’épargne salariale et ainsi échapper à l’impôt sur le revenu. Néanmoins, cela implique un « blocage » des fonds pour une période donnée. La durée de blocage varie en fonction des dispositifs proposés dans votre entreprise. Si vous choisissez un Perco (Plan d’épargne pour la retraite collectif), le blocage de fonds sera jusqu’à la retraite. Sauf en cas de déblocage anticipé.

Si vous choisissez un Plan d’épargne entreprise (PEE) ou inter-entreprises (PEI), la durée du blocage des sommes sera seulement 5 ans. D’ailleurs, il existe plusieurs cas de déblocage anticipé. Vous devez choisir la répartition entre les différents fonds sur le bulletin d’option.

Que se passerait-il si vous « oubliez » de choisir ?

Si vous ne retournez pas votre bulletin d’option dans le délai imparti, la prime sera versée sur le plan d’épargne salariale disponible dans votre entreprise. De plus, il se peut que vous n’ayez pas choisi un dispositif spécifique. Dans ce cas, le choix par défaut est souvent le fonds monétaire ou un fonds « prudent ». Ce qui peut ne pas être le plus rentable.

La moitié de la prime est même affectée à un Perco (ou PER entreprise) par défaut pour la participation. Il est donc important de ne pas oublier de retourner le bulletin d’option. Cela éviterait de se retrouver avec de l’argent bloqué pendant 5 ans, voire jusqu’à la retraite.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.