Prime de Noël : pourquoi des millions de Français ne l’ont pas encore bénéficié jusqu’à maintenant ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard
publicité

Des millions de Français ont déjà reçu leur prime de Noël le 15 décembre dernier. Cependant, certains ne l’ont pas encore obtenu. Eh bien, il ne faut pas qu’il s’inquiètenet ! On va faire le point sur cette subvention capitale.

La prime de Noël est un appui financier exceptionnel distribué chaque année aux personnes les plus précaires. Son objectif ? Donner à ces personnes les moyens de célébrer les fêtes de fin d’année comme tous les Français. Selon Capital, les versements de cette prime ont eu lieu le 15 décembre 2023 à près de 2,3 millions de Français.

publicité

Cependant, en ce début d’année, il y a certains bénéficiaires éligibles qui n’ont pas encore obtenu cette aide précieuse. En effet, ce retard est peut-être dû à divers facteurs.

Quelles sont ainsi les causes probables de ce retard au niveau de distribution ? Et que faire si l’allocataire ne bénéficie pas de la prime ? Voici tous les détails importants.

publicité

Pourquoi un retard se présente au niveau du versement de cette prime ?

En règle générale, le versement de la prime de Noël a été effectué dès le 15 décembre dernier. Cela concerne notamment les personnes qui ont eu le RSA (Revenu de solidarité active), l’ASS (Allocation de solidarité spécifique) ou l’AER (Allocation équivalent retraite) au mois de novembre. Cette prime est versée directement sur votre compte bancaire.

Cependant, la CAF (Caisse d’allocations familiales) avertit sur son site qu’il peut y avoir un possible écart entre la date du versement et celle de l’arrivée sur le compte en banque.

publicité

L’organisme prévient que : « Selon votre banque, il peut y avoir jusqu’à 8 jours ouvrés de délai avant que le versement soit affiché sur votre compte bancaire ».

La CAF explique également que ce soit les allocataires du RSA versé par la CAF ou la MSA (Mutuelle sociale agricole) ou l’ASS ou l’AER accordées par Pôle emploi, la prime de Noël ne sera versée que ce mois de janvier 2024 pour les bénéficiaires de ces aides depuis décembre 2023.

publicité
À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.