Prêt à taux zéro pour l’achat d’un bien immobilier : la nouvelle règle pour 2024 !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

L’Etat vient d’annoncer en octobre dernier une simplification du PTZ et cela va entrer en vigueur au mois de janvier prochain. 14 nouvelles communes de la région font partie des zones en tension. Décryptage.

Pour bien accompagner les primo-accédants à la propriété, le Gouvernement a étendu le prêt à taux zéro (PTZ) jusqu’en 2027. Il vient d’annoncer une modification de cette mesure pour 2024.

Pour ce faire, il va y avoir un assouplissement au niveau des conditions d’accès et une revalorisation des barèmes de revenus pour éligibilité. 6 millions de foyers supplémentaires vont profiter de ces réformes.

Prêt à taux zéro : c’est quoi ?

Lancé en 1995, le prêt à taux zéro (PTZ) est une mesure de soutien à la primo accession en résidence principale des foyers mais sous conditions de ressources.

D’une durée de 20, 22 ou 25 ans, le prêt à taux zéro est totalement gratuit et sans intérêts. La période de remboursement différé s’étale sur 5, 10 ou 15 ans. Pendant cette durée, le foyer ne paie aucune mensualité sur le PTZ.

Cependant, il ne peut assurer la totalité de l’achat de votre maison. Vous devez ainsi le compléter par un ou plusieurs prêts.

Pour accéder à cette aide du gouvernement, la grille des revenus n’a connu aucune modification depuis 2016. Ce qui fait que ce prêt est devenu « difficile à obtenir pour de nombreux ménages ».

En octobre dernier, la réforme envisagée a pour objectif « de revoir ces barèmes de manière à élargir le dispositif à davantage de Français pour l’année à venir ».

Quelles sont les modifications en vue ?

La réforme du PTZ rectifie les critères d’éligibilité au prêt, les taux et le barème de revenus applicable ainsi que les zones concernées.

Prolongé jusqu’en 2027, ce dispositif concerne l’acquisition d’un logement neuf en zone dite tendue et d’un logement ancien avec travaux en région dite détendue.

Pour faire profiter de nouveaux bénéficiaires, le PTZ concerne désormais 209 nouvelles communes, qui font partie du classement de zones tendues. Ces dernières peuvent aider à bénéficier du prêt.

Simon Chapuy, du cabinet spécialisé dans les études immobilières Adéquation, précise que : « Ensemble, ces 209 communes représentent environ 14 % du marché actuel de la promotion immobilière ».

En outre, la réforme élève les plafonds des deux premières tranches de revenus. Le but étant de faire accéder aux ménages les prêts. Selon les zones, cela constitue plus de 7 % à 30 % de bénéficiaires.

Elle augmente également de 50 % « la quotité des projets les plus modestes contre 40 % en 2023 ».

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.