En 2023, 8% de la population française ont vécu sous le seuil de pauvreté. Cela représente près de 5,3 millions de personnes, selon l’Observatoire des inégalités. Les étudiants et les femmes sont les premières victimes de ces conditions de vie précaires.
Un individu fait partie de la catégorie des personnes pauvres si son revenu ne dépasse pas les 940 euros par mois. Cela correspond à la moitié du revenu médian des Français.
En 2023, l’Observatoire des inégalités communique que 5,3 millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté, soit environ 8% de la population. Ce chiffre ne cesse d’augmenter depuis les années 2000 alors que l’Hexagone est l’un des pays européens les plus riches.
Le coût de la vie augmente, le pouvoir d’achat baisse
Cette situation précaire est causée surtout par la baisse des revenus et des aides en 2022. S’y ajoute la hausse galopante du coût de la vie. Par exemple, les prix des produits alimentaires ont connu une hausse de 7% en 2023 et ceux de l’énergie de 23%.
Si la pauvreté concerne toute la population, ce sont les jeunes adultes entre 18 et 29 ans qui sont les plus précaires. Près de 50 % des étudiants vivent avec moins de 400 euros par mois.
Les femmes font également partie des personnes très pauvres. Elles représentent 57 % des personnes accueillies par le Secours catholique.