Pourquoi vous ne devriez jamais brancher votre chauffage d’appoint sur une multiprise ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Vous avez l’habitude de brancher votre chauffage d’appoint sur une multiprise ? Sachez que ce n’est pas du tout une bonne idée !

En ce moment, la France est en pleine période hivernale où la vague de froid sévit un peu partout. Face à cette température extrême, chaque ménage utilise tous les moyens pour se mettre à l’abri du froid. Météo France indique des températures jusqu’à -15°C dans l’Est de la France et en dessous de zéro sur presque tout le territoire.

Pour faire face à cette situation, la majorité des ménages sont à la recherche des meilleurs équipements pour rester bien au chaud.

Pour ce faire, beaucoup allument les chauffages surtout les chauffages d’appoint. Cependant, il faut être vigilant car ce type de dispositif ne doit être jamais branché sur une multiprise.

Pourquoi éviter de brancher un chauffage électrique sur une multiprise ?

Pour se mettre à l’abri de ce froid extrême, beaucoup de foyers ont pris certaines prédispositions notamment l’usage d’un chauffage d’appoint.

En effet, ce type d’appareil assure une température confortable en très peu de temps. Mais il ne faut pas oublier qu’il est très gourmand en énergie en comparaison à un chauffage classique. De plus, vous ne devez en aucun cas le brancher sur une multiprise.

Même si l’usage d’une multiprise permet d’économiser de l’énergie, sachez qu’il devient dangereux si vous y branchez des appareils énergivores comme les chauffages d’appoint.

En effet, cela peut générer un court-circuit. Ce dernier peut détériorer vos appareils et provoquer même un incendie. Raison pour laquelle vous devez oublier cette mauvaise habitude.

Un chauffage d’appoint peut-il prendre feu ?

Si vous envisagez d’utiliser un chauffage d’appoint, ce type de dispositif demande quelques précautions d’usage pour ne pas provoquer d’éventuels accidents.

Si l’une des mises en garde majeures concerne le fait de ne pas le brancher à une multiprise, il faut également éviter de prolonger son utilisation.

Autrement dit, vous ne devez l’utiliser que dans certaines situations précises. Par exemple, il est possible d’allumer le chauffage d’appoint à la sortie de douche. Vous pouvez également l’utiliser pour quelques heures si vous faites des travaux dans la cave, dans le garage ou dans une pièce au sous-sol.

Au moment de rentrer, vous pouvez également l’allumer pour réchauffer votre intérieur. La seule règle est de ne pas la faire fonctionner durant une journée surtout si vous n’êtes pas à la maison. D’ailleurs, n’oubliez pas que cet appareil consomme 2 kWh.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.